LUNDI 16 DÉCEMBRE À 9H30 BUREAU "ÉLARGIE" DE L''UD-FO44 - [ANNULÉE] MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - 17/18/19 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - ...

Retraites : Grève & Manifestations les 17 /18 /19 décembre 2019
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique confirment dans ces conditions leur exigence du retrait du projet du gouvernement et appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire et élargir la grève, notamment les 17, 18 et 19 décembre. Elles appellent les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations qui auront lieu mardi 17 décembre, avec toujours l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Macron / Philippe / Delevoye : à NANTES, 10 H au Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10 H au croisement du boulevard de la libération et de l’avenue de la République ; à ANCENIS, 11 H au rond-point de Terrena ; à CHÂTEAUBRIANT, 11 H devant la mairie.

Horaires de l'Union Départementale pendant les fêtes de fin d'année :
Les locaux de notre Union départementale seront fermés du mardi 24 décembre à 12h00 et rouvriront à partir du jeudi 2 janvier à 10h00.

05 juin 2019

Assemblée Générale de l’UDR : plus de 100 militants réunis le 25 avril

Toutes les structures de l’Union départementale des retraités (UDR) étaient représentées lors de l’Assemblée générale annuelle de l’UDR FO44, qui s’est tenue le 25 avril 2019 en présence de Didier Hotte, secrétaire général adjoint de l’Union confédérale des retraités (UCR), et de Michel Le Roc’h secrétaire général de l’Union départementale FO44.
L’Assemblée générale a rencontré un gros succès, réunissant plus d’une centaine de retraités.

La situation faite aux retraités depuis plus de 5 ans mérite que l’on s’organise pour résister et explique le succès de notre assemblée générale : gel des pensions, mesures fiscales  très pénalisantes, augmentation de la CSG ….

Didier Hotte est revenu sur la mobilisation acharnée que mènent les retraités depuis 5 ans sur la question de leur pouvoir d’achat, en particulier avec huit autres organisations de retraités(1).
Notre acharnement à ne pas lâcher sur les revendications a obligé le gouvernement à reculer, à la fois sur la CSG et sur la revalorisation des pensions. Il ne s’agit bien sûr que d’un recul partiel, puisque la revalorisation des pensions indexée sur l’inflation ne concernera pas tous les retraités. De même, l’annulation de l’augmentation de 25 % de la CSG ne concerne toujours pas les couples dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 2 886 euros par mois, soit deux pensions de 1500 euros !
Nous avons cotisé durant toute notre vie pour obtenir nos retraites. Ce ne sont pas des allocations sociales. Elles constituent un droit et tous les retraités doivent  pouvoir en bénéficier.

Michel Le Roc’h a fait le lien entre la situation des retraités et celle de tous les salariés, qui cherchent les voies de la résistance comme le démontre la mobilisation contre la loi Blanquer dans l’éducation Nationale, ainsi que toutes les grèves qui ont lieu actuellement dans les hôpitaux du département.
L’Assemblée générale a adopté à l’unanimité une résolution rappelant toutes les revendications des retraités, s’opposant à toute remise en cause des régimes de retraite existants actuellement et à tout régime universel par points.

Les discussions ont continué longuement autour du pot de l’amitié !

Claire Compain, Présidente de l’UDR FO 44

(1) : il s’agit de toutes les organisations syndicales de retraités, à l’exception de la CFDT et de l’UNSA