InFOrmation syndicale

LUNDI 16 DÉCEMBRE À 9H30 BUREAU "ÉLARGIE" DE L''UD-FO44 - [ANNULÉE] MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - 17/18/19 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - ...

Retraites : Grève & Manifestations les 17 /18 /19 décembre 2019
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique confirment dans ces conditions leur exigence du retrait du projet du gouvernement et appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire et élargir la grève, notamment les 17, 18 et 19 décembre. Elles appellent les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations qui auront lieu mardi 17 décembre, avec toujours l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Macron / Philippe / Delevoye : à NANTES, 10 H au Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10 H au croisement du boulevard de la libération et de l’avenue de la République ; à ANCENIS, 11 H au rond-point de Terrena ; à CHÂTEAUBRIANT, 11 H devant la mairie.

Horaires de l'Union Départementale pendant les fêtes de fin d'année :
Les locaux de notre Union départementale seront fermés du mardi 24 décembre à 12h00 et rouvriront à partir du jeudi 2 janvier à 10h00.

04 juin 2019

FO signe un accord limitant le travail du dimanche dans l'ameublement

La branche de l’ameublement bénéficie de dispositions particulières permettant aux employeurs d’ouvrir les magasins tous les dimanches de l’année, s’ils le souhaitent.
Fidèle à la pratique contractuelle, l’Union départementale a participé à une négociation avec une délégation patronale du secteur, dans l’objectif de restreindre le nombre d’ouvertures le dimanche et de négocier des contreparties liées à ces ouvertures dominicales.

Le résultat de cette négociation est plutôt intéressant :
En effet, le nombre d’ouvertures dominicales est réduit de 52 à 3 seulement, sur la base du volontariat.  Les salariés concernés devront être prévenus au moins six semaines à l’avance.
Les heures travaillées seront majorées à 110 %, ce qui est supérieur au Code du travail. Par ailleurs, un jour de repos équivalent aux heures travaillées devra être pris dans les deux semaines qui suivent. Enfin, des dispositions annexes prévoient la prise en charge des frais de garde d’enfants, ainsi que le transport pour les salariés faisant du co-voiturage.

Un tel accord va donc à l’inverse de la généralisation du travail dominical. Il prévoit qui plus est des mesures supérieures au code du travail.

Ce texte doit maintenant être validé par la DIRECCTE et faire l’objet d’un arrêté préfectoral, afin de lui donner une valeur juridique et une application obligatoire sur l’ensemble du département. Cela fait autant de raisons pour FO de signer cet accord.


Yann Couroussé, Secrétaire adjoint de l’Union départementale