InFOrmation syndicale

28 NOVEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 1er AU 8 DÉCEMBRE ÉLECTIONS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE -- 5 DÉCEMBRE DE 14H À 17H RÉUNION D'INFORMATION "CONTRAT DE PRÉVOYANCE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 26 DÉCEMBRE FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 2 JANVIER FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- ...

09 juin 2022

EHPAD: Grève et rassemblement devant la Préfecture de Région le 14 juin à 14h30 [APPEL À LA GRÈVE]

 FO Services publics et de Santé - Conférence régionale des délégués des EHPAD Pays de la Loire

Jeudi 5 mai, 130 délégués des EHPAD privés ou publics des Pays de la Loire, en présence de représentants des Unions départementales et des Unions départementales des retraités des cinq départements de la région, des représentants de la Fédération FO des Services Publics et de Santé et de l’Union confédérale des retraités, se sont réunis à Angers pour une conférence régionale des délégués des EHPAD.

Les délégués ont dressé un état des lieux de la situation extrêmement préoccupante dans les EHPAD. Après avoir listé les revendications, un appel à la grève avec manifestation à Nantes, devant la Préfecture de Région, le 14 juin prochain a été décidé.


Quarante établissements étaient représentés à cette occasion. Au travers de 22 interventions de qualité, un constat sans appel a été fait : la situation dans les EHPAD, marquée par un manque d'effectif et des salaires au plus bas, ne peut plus durer. 

La conférence a adopté à l'unanimité une déclaration, dont voici un extrait : 

« Le gouvernement et les pouvoirs publics portent l’entière responsabilité de cette situation ; l’urgence est d’obtenir des moyens immédiats, les 130 délégués réunis en conférence avec Force-Ouvrière décident d’appeler les salariés des EHPAD de la région, du privé et du public, à la grève et à manifester devant la Préfecture à Nantes le 14 juin prochain ».

La conférence des délégués s’adresse à toutes les organisations syndicales de la région, pour organiser cette mobilisation en partageant, dans l’unité la plus large, les revendications suivantes : 

  • Recrutement massif de personnels qualifiés : 1 salarié pour 1 résident !
  • Augmentation des places et des structures ;
  • Titularisation des contractuels dans le public et des CDI dans le privé ;
  • Augmentation des salaires / Prime grand âge à 100 € net pour tous ;
  • 183 € pour ceux qui n’en bénéficient toujours pas ;
  • Non à la convention collective unique dans le secteur privé ;
  • Pas touche à nos régimes de retraites ;
  • Réintégration de tous les suspendus ;
  • Non à la 5ème branche – Prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de l’assurance maladie ».


L’Union départementale FO de Loire-Atlantique soutient l’appel du groupement régional FO des Services publics et de Santé, représenté par Benjamin Delrue (Santé) et Yann Roué (Territoriaux), à réunir nos instances syndicales, porter à la connaissance du plus grand nombre des personnels la déclaration issue de la conférence et à inscrire dès à présent massivement pour la manifestation régionale : en avant pour le 14 juin !

***

- Conférence 5 mai 2022 à Angers_Délégation FO de Loire Atlantique -

***

_____ __ _

EHPAD : FO réclame des effectifs et des moyens immédiats