InFOrmation syndicale

17 JUIN À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UD --- 17 JUIN RÉUNION D'INFORMATION « ÉPARGNE SALARIALE » ANNULÉE --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

25 avril 2009

FO RENFORCÉE PAR LES URNES, MAIS VICTIME DE LA LOI SCÉLÉRATE



Comme l'expose le communiqué de la Fédération FO des cheminots, alors que FO, avec 7,98% des voix, renforce de 1,36 point son audience aux élections professionnelles du 26 mars dernier à la SNCF, elle "n'est plus au sens de la loi du 20 août 2008 (Ndlr: transposant la "Position Commune" CGT-CFDT-MEDEF) désignée comme représentative".

Sur la "Région" SNCF de Nantes, FO est également en net progrès, :
  • de 1,74% tous collèges confondus en CE, en obtenant 7,69% des voix,
  • et de 3,28% dans le collège "exécution", où elle passe désormais la barre des 10%, alors que la CGT recule de 3,98% et la CFDT de 0,72%.

Néanmoins, et toujours du fait de la loi scélérate du 20 août 2008, FO se retrouve n'avoir plus aucun élu au CE régional, et être désormais exclue de la négociation et de la signature d'accords locaux.

Une situation d'autant invraisemblable et scandaleuse, qu'en nombre d'élus DP titulaire et suppléants, FO passe de 2 à 6 (4 sur Nantes, 2 sur Angers/Le Mans).


"
FO continue ! ", déclare la Fédération FO des Cheminots


" (...) FO progresse dans tous les collèges, exécution, agents de conduite, maîtrise et cadres (apport de la CFE-CGC), dans une proportion jamais atteinte ces dernières années par notre organisation syndicale (+1,36 %).

(...) Bien que FO ait franchi la barre des 10 % dans un tiers des CE, soit 9 CE, notre organisation syndicale n’est pas, au sens de la loi sur la représentativité, désignée comme représentative.

(...) Le Bureau Fédéral affiche dès aujourd’hui son intention de présenter des listes aux prochaines élections professionnelles de 2011 avec l’objectif avoué de dépasser la barre des 10 %. Pour ce faire, la Fédération invitera rapidement l’ensemble de ses élus, DP, CHSCT, CE, pour les armer sur les objectifs à atteindre.

Le Bureau a décidé de lancer une pétition nationale pour dénoncer l’exclusion dans les négociations nationales de 13,40% des votants aux dernières élections professionnelles (cumul des voix CFTC/FO/CFE-CGC).

FO proposera aux autres Fédérations de s’y associer.

(...) Le bureau invite tous les cheminots, qui se retrouvent dans les revendications FO, à se syndiquer dans notre organisation syndicale symbolisée, plus que jamais, par l’indépendance et la liberté d’expression. "Paris, le 26 mars 2009

Même situation scandaleuse à la CPAM

La loi Parisot-Thibault-Chérèque-Fillon s'est traduite à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Nantes par le même effet paradoxal et scandaleux qu'à la SNCF.

Suite aux élections du 26 mars, FO se trouve ne pas compter d'élu.

Cela au moment même où FO gagnait 1,35% en CE par rapport à 2007, et passait de 4,3% à 8,43 en DP (de 23 à 42 voix, alors que le nombre de suffrages exprimés était inférieur de 20 en 2009)... et que la CFDT perdait 4 points et la CGT n'en gagnait que 2.




Voir aussi :
Le mou, le gentil ... et le Medef
Édito de Patrick HEBERT - Mai 2008