InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

21 novembre 2009

AFPA, À FOND LA FORM...ATION


+ 6,6 % à l'AFPA en Pays-de-Loire


Les élections professionnelles à l'AFPA (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes, remplissant une mission de service public) ont eu lieu le 15 octobre dernier, dans un contexte de démantèlement de l'agence marqué par :
  • un processus de dislocation régional,
  • a mise en concurrence avec les officines privées de son activité de formation des demandeurs d'emploi,
  • le transfert vers Pôle Emploi de ses personnels des services d'orientation, transfert résultant des exigences de l'Union Européenne relatives à la "concurrence libre et non faussée",
  • des contre-réformes internes, qui détruisent les statuts des personnels et les emplois, et dégradent les conditions de travail, augmentant les risques psychosociaux.

Force Ouvrière ayant été la seule organisation à combattre sans discontinuer ce processus de privatisation/régionalisation impulsé de Bruxelles, les résultats électoraux qu'elle vient d'enregistrer n'en sont que plus significatifs.

1983-2009 : Confirmation d'une tendance ascendante


Le graphique montre la belle progression de Force Ouvrière en Pays-de-la-Loire depuis 1983 : partie alors de 15% des suffrages, FO retrouve aujourd'hui, avec près de 23% des voix, ses meilleurs niveaux de 1999 et 2001. Et elle est la seule organisation connaissant en 2009 une
ascension notoire.

L'évolution sur le long terme s'est faite en sens inverse pour la CGT et la CFDT. Elles se situaient toutes deux en 1983 au-dessus de la barre de 40% des suffrages exprimés. 26 ans plus tard, elles se situent dans la fourchette des 30-35%.

Après avoir franchi le seuil des 10% en 1994, la CFTC replonge en 2009 au niveau zéro qui était le sien en 1983.


Tandis que SUD et la CGC, après s'être rapprochées de ce seuil des 10% en 2006, subissent grosso-modo le même tassement qui les ramène en 2009 vers la barre des 5%.

Au niveau national, FO passe de 17,29% des voix à 18,36% pour les élections des Comités Régionaux d'Etablissement de l'AFPA, ce qui lui permet d'avoir 4 titulaires au Comité Central d'Entreprise.

Dans les Pays-de-Loire, FO avait obtenu 16,1% en 2006 pour la désignation du Comité Régional d'Etablissement. Le score passe à 22,7% (+6,6%) en 2009, assurant une confortable réélection à nos camarades Yann Courio (comme titulaire) et Bruno Mondon (comme suppléant).

En D.P., FO s'adjuge la première place à Saint-Herblain (FO y était en lice pour la première fois), ainsi qu'à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) et Fontenay-le-Comte (Vendée). Elle est de plus en forte progression à la Roche-sur-Yon, Cholet et Laval.

Bilan : 14 sièges de titulaires dans la région. Du jamais vu !