InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

04 janvier 2010

LE PÈRE NOËL EST VRAIMENT UNE ORDURE


Cela n'a pas pu vous échapper: La hotte du Père Noël - du moins celle qui est destinée à ceux qui vivent de leur travail- déborde cette année. Il pleut des cadeaux pour tous les salariés, qu'ils soient actifs ou retraités.

Dans l'inventaire, quelques cadeaux de choix:


  • Les suppressions massives d'emplois dans tous les secteurs (sauf, semble-t-il, dans les cabinets ministériels!). Mais, c'est promis, les "seniors" vont bénéficier du plein emploi! A ce sujet, il faut tout de même rappeler qu'aujourd'hui 70% des salariés sont au chômage au moment du dépôt de leur dossier retraite à la CRAM.
  • La fiscalisation des indemnités d'accidents du travail jusque là exonérées,
  • La taxe carbone, au prétexte d'un mirifique "développement durable",
  • La hausse des prix du gaz, de l'électricité, de l'eau, des impôts locaux, ...
  • La poursuite des déremboursements de médicaments et l'augmentation de 12,5% du forfait hospitalier,
  • La ponction de 150 millions d'euros "non consommés", de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) vers l'Assurance Maladie, aux dépends des personnes dépendantes.
  • L'augmentation (4% en moyenne) des tarifs des mutuelles, avec, le plus souvent, malus pour les plus âgés.
  • Oh! j'allais oublier le cadeau somptueux de +0,35% aux smicards !


Après la manne de Noël, parlons des voeux pour 2010 et particulièrement de l'avenir qu'"ILS" souhaitent préparer pour les retraites. "ILS", ce sont les mêmes compères (CFDT,CGT, MEDEF) qui, avec le gouvernement, ont concocté la loi liberticide d'août 2008 sur la représentativité et qui, aujourd'hui, préparent la liquidation - déjà bien entamée par les lois Balladur (1993)et Fillon(2003), de nos régimes de retraite, en partie encore préservés, pour les mettre dans les rails de l'Union Européenne .
Recul de l'âge légal de départ, allongement de la durée de cotisation, retraite par points avec fusion de tous les régimes, c'est ce qui pourrait bien résulter des "voeux "de Chéreque qui prône "l'unification des régimes" ou de Thibault qui propose sa "Maison commune des retraites".

Ne pas laisser faire les destructeurs, plus ou moins hypocrites, des acquis ouvriers, particulièrement la liberté syndicale et la protection sociale "à la française" , c'est en premier lieu s'attacher à renforcer le syndicalisme indépendant.
Les retraités, quoi qu'il semble, peuvent et doivent y participer. Notre organisation syndicale a besoin de toutes les forces. Nous devons donc, avec l'aide des syndicats de salariés , conserver les syndiqués Force Ouvrière lorsqu'ils quittent leur entreprise ou leur service. C'est le sens du courrier adressé récemment aux secrétaires des syndicats du département.

Renforcer la syndicalisation des retraités, c'est aussi défendre la représentativité de la CGT FORCE OUVRIERE, telle que nous l'entendons.

Bon courage et bonnes fêtes à tous !


édito du "retraité CGT FO 44" par Françoise Blandy