InFOrmation syndicale

CRISE SANITAIRE: ANNULATION DES STAGES DE FORMATION JUSQU'AU 30 JUIN -- MARDI 16 JUIN MANIFESTATIONS DES HOSPITALIERS AU CHU DE NANTES ET AU CH DE ST NAZAIRE -- JEUDI 18 JUIN À 18H00 RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE À NANTES - MERCREDI 23 JUIN À 13H00 RASSEMBLEMENT DEVANT LA DSDEN 44 - VENDREDI 26 JUIN À 10H00 COMMISSION ADMINISTRATIVEDE L'UNION DÉPARTEMENTALE - ...

16 novembre 2010

RETRAITE ANTICIPEE POUR CARRIERE LONGUE

A l’initiative de la CNAV, la Direction de la Sécurité sociale a fait paraître une instruction ministérielle, en date du 5 octobre 2010, en vue de proroger le dispositif de retraite anticipée au titre des carrières longues.
En effet, si la loi dite de réforme des retraites venait à être promulguée dans l’état où celle-ci a été votée, le recul éventuel de l’âge légal, combiné à un allongement de durée d’assurance pour les générations 1953 et 1954 (165 trimestres), aurait pour conséquence de durcir les conditions d’accès à la retraite anticipée dite «carrières longues».

Toutefois, tenant compte des délais de parution des textes législatifs et réglementaires (décrets), la CNAV a considéré, à juste titre, qu’il convenait d’informer les salariés et les entreprises sur les conditions applicables à compter du 1er janvier 2011.

Ainsi, dans l'attente des évolutions susceptibles d'intervenir, des précisions sont apportées sur la suite qu'il convient de donner aux demandes des assurés qui souhaitent partir en retraite avant 60 ans avant le 1er juillet 2011.

Les attestations de situation peuvent être délivrées pour des dates d'effet se situant jusqu'au 1er juin 2011 et les droits, pour lesquels les assurés ont d'ores et déjà déposé leur demande de retraite, seront liquidés.

Cette précision apportée par le régime général ne permet pas pour autant d’affirmer que les droits à la retraite complémentaire (ARRCO/AGIRC) seront ouverts sans abattement au titre de l’AGFF, dans le même délai. 

Nous vous rappelons les termes de notre récente circulaire n°187-2010 du 28 octobre 2010 faisant état de notre demande adressée au MEDEF en vue de proroger, à titre provisoire, le dispositif AGFF permettant de liquider la retraite complémentaire, demeurée sans réponse à ce jour.


Source : www.force-ouvriere.fr/

___ __ _
Lire aussi : REFORME DES RETRAITES 2010
_ __ ___