FO conquiert son premier siège à la Commission paritaire des assistants maternelles et assistants familiaux
Les élections à la "Commission consultative paritaire départementale des assistantes maternelles et assistants familiaux" de Loire-Atlantique ont eu lieu en avril dernier.
Le nombre des inscrits était de 14 995, et l'on a recensé 4 475 votants et 4 370 suffrages exprimés.
Avec 513 voix, FO recueille 11,74% des suffrages exprimés, soit près d'un point de plus qu'au précédent scrutin de 2005, où le score était de 10,99%. Cela vaut à FO de conquérir (au détriment de la CGT qui passe de 2 à 1 siège) son premier siège de titulaire dans l'instance.
Cette progression de FO est d'autant significative que deux forces absentes du scrutin de 2005 étaient cette fois en lice: l'une syndicale, la CFTC (qui a obtenu 7,14% des suffrages), l'autre, associative, portant le sigle AFANS (5,38% des voix), soit au total pour la CFTC et l'AFANS 12,52% des suffrages.
Qu'au lieu de régresser peu ou prou dans ces conditions, FO progresse au contraire, est le signe que le syndicalisme indépendant parvient aujourd'hui à s'affirmer dans des secteurs professionnels, qui, historiquement, n'ont jamais été au nombre de ses bastions.