Avec la confédération FO, l'Union Départementale FORCE OUVRIERE de Loire-Atlantique apporte son soutien aux salariés grecs, portugais et espagnols et à leurs syndicats en grève et en manifestation le mercredi 14 novembre pour s’opposer aux politiques d’austérité et au rôle économique et socialement destructeur de la Troïka (Union Européenne, Fonds Monétaire International, Banque Centrale Européenne).
Considérant que les mêmes causes produisent les mêmes effets, Force Ouvrière alerte tous les salariés : la politique de rigueur ne peut déboucher que sur une diminution du pouvoir d’achat, donc plus de chômage et plus de misère. C'est le cas par exemple des récentes annonces faites en matière d'augmentation de la TVA en France.
Pour FO, le soutien aux travailleurs grecs, espagnols et portugais commence par l’affirmation de nos propres revendications (1). Il est donc indispensable :
- de remettre en cause les traités européens, donc l’abrogation des traités de Maastricht, Lisbonne, du MES et du TSCG,
- de préserver et d’améliorer les services publics donc d’arrêter immédiatement la RGPP,
- de préserver nos systèmes et régimes de protection sociale donc de cesser les exonérations de cotisations sociales et d’obtenir partout la retraite à 60 ans à taux plein,
- de relancer la croissance, donc d'augmenter immédiatement les salaires, les pensions et les allocations.
(1) FO ne participera pas en France à la énième et rituelle journée d'action organisée dans le cadre d'un appel de la Confédération Européenne des Syndicats (avec l'appui de 5 organisations nationales) qui soutient le traité de Lisbonne et revendique « l'assainissement des finances publiques », ce qui revient de fait à accepter les plans d'austérité
___ __ _
Contact : http://www.fo44.org/p/contact.html
COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN AUX SALARIÉS GRECS, PORTUGAIS ET ESPAGNOLS
FO ET LA "JOURNÉE DE SOLIDARITÉ" DU 14 NOVEMBRE 2012
JEAN-CLAUDE MAILLY À MADRID LE 14 NOVEMBRE 2012