Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force ouvrière, ainsi que Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’Union départementale de Loire-Atlantique ont été invités à participer à l’AG du 1er décembre matin. Devant plus de 350 participants, la tribune était également composée de Michel Pontoizeau, secrétaire sortant de la section syndicale FO Airbus-Nantes, Yvonnick Dréno, délégué syndical central d’Airbus group, Jean-François Knepper, délégué syndical central d’Airbus France et de Frédéric David, secrétaire de la section FO d’Airbus Saint-Nazaire.
Dans leurs interventions respectives, Michel Pontoizeau et Jean-Claude Mailly ont mis en avant la puissance de la section Force ouvrière d’Airbus Nantes, forte de ses près de 900 syndiqués (sur un effectif de 2 500 salariés dans l’usine) et d’une représentativité de 51,4 % lors des dernières élections professionnelles.
Des résultats en progression
Dans un contexte où le carnet de commandes d’Airbus est rempli pour dix ans, mais où le recours à la sous-traitance ne cesse d’augmenter, la section Force ouvrière d’Airbus Nantes est incontournable sur le site. Elle a obtenu 6 sièges supplémentaires, 3 titulaires et 3 suppléants. L’équipe a été renouvelée au CE ainsi qu’aux DP. Ces résultats se traduisent par l’émergence de nouveaux délégués, notamment des jeunes prêts à effectuer un travail de terrain pour construire la section.
Le contenu de l’accord salarial 2015Un accord salarial a été signé cette année de +0,6 % d’augmentation générale (AG) et de +2% d’augmentation individuelle pour les non-cadres, ainsi que de +2,6 % en augmentation individuelle pour les cadres. Plus de 90 % des syndiqués Force ouvrière ont obtenu une augmentation de salaire individuelle, soit une augmentation moyenne de 60 euros par mois. Par ailleurs, près de 25 % des syndiqués Force ouvrière ont obtenu une promotion en 2015.
Une nouvelle négociation en ligne de mireTrès prochainement s’ouvre un dossier qui concerne l’organisation du temps de travail des salariés du site Airbus-Nantes. Cette négociation, qui concerne le badgeage en tenue de travail, est ajournée depuis deux mois dans le cadre d’un moratoire. La section FO d’Airbus Nantes tiendra toute sa place pour défendre les intérêts matériels et moraux des salariés de l’entreprise.
***
Extraits des interventions de Michel Pontoizeau & de Jean-Claude Mailly :
Cliquer sur l'image