InFOrmation syndicale

LUNDI 16 DÉCEMBRE À 9H30 BUREAU "ÉLARGIE" DE L''UD-FO44 - [ANNULÉE] MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - 17/18/19 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - ...

Retraites : Grève & Manifestations les 17 /18 /19 décembre 2019
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique confirment dans ces conditions leur exigence du retrait du projet du gouvernement et appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire et élargir la grève, notamment les 17, 18 et 19 décembre. Elles appellent les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations qui auront lieu mardi 17 décembre, avec toujours l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Macron / Philippe / Delevoye : à NANTES, 10 H au Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10 H au croisement du boulevard de la libération et de l’avenue de la République ; à ANCENIS, 11 H au rond-point de Terrena ; à CHÂTEAUBRIANT, 11 H devant la mairie.

Horaires de l'Union Départementale pendant les fêtes de fin d'année :
Les locaux de notre Union départementale seront fermés du mardi 24 décembre à 12h00 et rouvriront à partir du jeudi 2 janvier à 10h00.

19 décembre 2016

SNUDI FO : 40 enseignants du 1er degré réunis en Assemblée Générale

Le 18 novembre dernier, le SNUDI-FO 44 a tenu son assemblée générale annuelle. Quarante enseignants y ont participé, en présence notamment de Norbert Trichard, secrétaire général du SNUDI-FO, et de Bruno Cailleteau, secrétaire général adjoint de l’Union départementale.
Dans son introduction, Laurent Bertotti, secrétaire du SNUDI-FO 44, s’est félicité de l’action de la Confédération CGT-Force ouvrière pendant la mobilisation contre la loi Travail. Celle-ci a contribué à mettre en échec le syndicalisme rassemblé. Le camarade s’est également appuyé sur la victoire obtenue sur le rétablissement de la seconde saisie de voeux dans le cadre du mouvement, pour démontrer l’efficacité de l’action commune sur des bases revendicatives claires, dans laquelle FO joue un rôle central.

Malika Evain, trésorière du syndicat départemental, a souligné le fait que le nombre d’adhérents FO progressait sensiblement, tandis que la proportion de professeurs des écoles était en nette augmentation par rapport à 2015 (+ 12 %).

La discussion, qui a été très riche, a permis de définir collectivement l’orientation revendicative du syndicat, notamment :
  • La recherche de l’action intersyndicale pour le retrait du projet d’évaluation ;
  • Le positionnement du SNUDI-FO vis-à-vis des activités pédagogiques complémentaires (APC) et du livret scolaire unique...

Les questions de la Santé au travail, de la médecine de prévention et des CHSCT ont également été abordées.