InFOrmation syndicale

[VACANCES DU BLOG DU 26 JUILLET AU 24 AOÛT] --- 9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" ANNULÉ --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

20 décembre 2016

Réunion des syndiqués FO Pôle Emploi, le 22 novembre à l’Union Locale de St-Nazaire

La discussion a notamment portée sur le projet d’accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), dont les « négociations ont été bâclées en 3 mois » et que FO n’a pas signé. 
La direction entend transférer les emplois chargés de l’indemnisation vers le placement … alors même que les emplois diminuent et qu’une partie des demandeurs d’emploi est dirigée vers des officines privées !
De même, l’apparition de sites comme « Bob emploi » visant une automatisation -numéralisation  du placement ! est inquiétante.

Nouveau contrat de mutuelle : à compter du 1er janvier 2017, étant donné le désengagement de l’employeur - qui n’a pas voulu aller au delà du panier de soins, minimum légal - il en coûtera 9,50 € de plus par mois pour avoir des remboursements identiques. Cela veut dire, souscrire une « sur complémentaire » qui comporte 3 niveaux de remboursement. Depuis la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) de 2014 et son « pacte responsable », il est fixé un plancher et un plafond de remboursement : les dépassements d’honoraires ne figurant pas dans une liste ne seront pas pris en charge, sauf si les salariés se payent cette  sur-complémentaire, sans participation de l’employeur.

Il a aussi été beaucoup question de la pression de l’encadrement, l’intimidation des salariés visant parfois même à les abaisser. 

La section FO entend multiplier les réunions autour des Heures d’Informations Syndicales sur chaque site, et faire connaître ce qui se passe au public : notamment le risque, à terme, d’une indemnisation au forfait, faisant disparaître les garanties de la protection collective.