InFOrmation syndicale

6 DÉCEMBRE DE 9H À 17H FORMATION "ÉPARGNE SALARIALE ET NAO" --- 10 DÉCEMBRE DE 9H À 17H FORMATION "SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL ET ACTIONS DU CSSCT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 17 DÉCEMBRE DE 9H30 À 16H30 FORMATION "RETRAITE" --- ...

01 octobre 2018

[DOSSIER] Spécial Retraites: toute la vérité sur la retraite par points

Dossier de 4 pages "Spécial Retraite" paru dans L'Ouest-Syndicaliste n°693

Emmanuel Macron et son gouvernement veulent faire adopter par le Parlement un projet de « réforme » des retraites, dont l’examen se déroulerait durant l’été 2019 pour une application dès 2025.
Il s’agirait d’un «régime unifié (unique ou universel) de retraites par points», qui vise à faire disparaître tous les régimes existants. On parle également d’un système par points « intégral », qui mettrait un terme à tous les dispositifs de solidarité existants.

L’objectif gouvernemental  est de baisser d’au moins 2 points de PIB le volume global des pensions, qui représente aujourd’hui 316 milliards d’euros, soit 13,8% du PIB, au bénéfice de 16,1 millions de retraités.
En 2010, la simulation effectuée par un économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), affilié à Sciences po, prévoyait déjà que le passage du régime actuel à un régime unique par points impliquerait en dix ans une baisse des pensions de 15% pour un ouvrier du privé, de 16 à 20% pour un cadre du privé, de 21% pour un fonctionnaire, de 20 à 23 % pour une salariée à la «carrière chahutée».

En 7 points, nous présentons les raisons pour lesquelles il faut combattre ce projet de « réforme » des retraites et en revendiquer le retrait:
  1. Le gouvernement veut les mains libres pour baisser le montant des pensions
  2. Un calcul sur l’ensemble de la carrière et non sur les meilleures années
  3. L’aggravation de l’austérité pour tous les salariés et les retraités
  4. Remise en cause de tous les dispositifs de solidarité existants
  5. L’ouverture aux retraites par capitalisation
  6. Défendre le Code des pensions civiles et militaires, ainsi que les régimes spéciaux
  7. Combattre les idées reçues
(Cliquer sur les images)






____ __ _
Le 4 pages "Spécial Retraites" est disponible, à partir du lundi 17 septembre, à l'UD-FO44.