Emmanuel Macron et son gouvernement veulent faire adopter par le Parlement un projet de « réforme » des retraites, dont l’examen se déroulerait durant l’été 2019 pour une application dès 2025.
Il s’agirait d’un «régime unifié (unique ou universel) de retraites par points», qui vise à faire disparaître tous les régimes existants. On parle également d’un système par points « intégral », qui mettrait un terme à tous les dispositifs de solidarité existants.
L’objectif gouvernemental est de baisser d’au moins 2 points de PIB le volume global des pensions, qui représente aujourd’hui 316 milliards d’euros, soit 13,8% du PIB, au bénéfice de 16,1 millions de retraités.
En 2010, la simulation effectuée par un économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), affilié à Sciences po, prévoyait déjà que le passage du régime actuel à un régime unique par points impliquerait en dix ans une baisse des pensions de 15% pour un ouvrier du privé, de 16 à 20% pour un cadre du privé, de 21% pour un fonctionnaire, de 20 à 23 % pour une salariée à la «carrière chahutée».
En 7 points, nous présentons les raisons pour lesquelles il faut combattre ce projet de « réforme » des retraites et en revendiquer le retrait:
- Le gouvernement veut les mains libres pour baisser le montant des pensions
- Un calcul sur l’ensemble de la carrière et non sur les meilleures années
- L’aggravation de l’austérité pour tous les salariés et les retraités
- Remise en cause de tous les dispositifs de solidarité existants
- L’ouverture aux retraites par capitalisation
- Défendre le Code des pensions civiles et militaires, ainsi que les régimes spéciaux
- Combattre les idées reçues
____ __ _
Le 4 pages "Spécial Retraites" est disponible, à partir du lundi 17 septembre, à l'UD-FO44.