L'Assemblée Générale annuelle du syndicat Force Ouvrière du Personnel de la Région des Pays de la Loire s'est tenue vendredi 17 juin, sous la présidence de Johann Laurency, secrétaire fédéral de la Fédération FO des Services Publics et de Santé, ainsi que Michel Le Roc'h, secrétaire général de l'Union départementale FO 44.
Près de 60 militants et adhérents sont venus des cinq départements des Pays de la Loire.
Au cours de cette AG, Gisèle Le Marec, secrétaire générale du syndicat régional Pays de la Loire, a rappelé ce que le syndicat a obtenu sur l'année écoulée :
- Revalorisation des titres restaurant pour les agents du siège (Augmentation de 100% par l’employeur) ;
- Mise en œuvre du forfait mobilité durable ;
- Négociation d’un protocole d’accord sur le télétravail, avec versement d’une indemnité forfaitaire ;
- Maintien d’une concertation sur les avancements de grade et promos internes qui ne sont malheureusement plus soumis à l’avis des CAP ;
- Accès sans condition de fonction au grade d’ATP1 pour l’ensemble des agents. Cette négociation a permis depuis 3 ans à 774 agents de décrocher ce grade.
Pour FO, les revendications pour 2022 sont bien évidemment portées sur le pouvoir d’achat. La secrétaire a ainsi exposé le cahier revendicatif du syndicat qui a d’ailleurs été présenté à la présidente du Conseil régional :
- Revalorisation de l’indemnité de fonction ;
- Reconnaissance des sujétions et de l’expertise professionnelle dans le régime indemnitaire RIFSEEP ;
- Reconnaissance de la fonction pour les agents « faisant fonction de » … (respect des règles adoptées par la Région notamment pour les agents des lycées) ;
- Augmentation de la participation employeur pour la PSC (Protection Sociale Complémentaire);
- FO demande la création de la fonction Adjoint encadrant dans les lycées. L’objectif de cette revendication est de faire un tremplin à la promotion pour les agents titulaires déjà en place, et de préparer la relève sur cette fonction dans un contexte de départ en retraite massif dans les années à venir ;
- Harmonisation du prix des repas dans chaque lycée ;
- Attribution de titre restaurant pour les collègues des lycées pendant la période de permanence (vacances des élèves et présence des agents pour l’entretien des locaux) ;
- Ouvrir la possibilité de télétravailler en lycée sur certaines fonctions ;
- Elargir l’accès à la maîtrise : égalité siège et lycée.
Le syndicat a abordé les élections professionnelles du 8 décembre 2022 en rappelant les changements du CT et du CHSCT qui vont fusionner en une seule instance, le CST (Comité Social Territorial), à l’intérieur duquel se trouvera une FS (Formation Spécialisée).
L'AG s’est terminée sur une note très positive, car le syndicat a fini l’année 2021 avec son objectif atteint de 200 adhérents. Il compte sur chacun des adhérents pour poursuivre son développement.
Pour le syndicat FO Région Pays de Loire, Pierrette Guigné