Action sociale - Domiciles Collectifs dans la région nantaise
Après en avoir acté la décision lors d’un conseil d’administration le 27 avril dernier, la direction VYV3 Pays de Loire pôle Personnes âgées, a annoncé en Comité social et économique (CSE) extraordinaire, réuni le jeudi 9 juin, son projet de fermer cinq domiciles collectifs en Loire-Atlantique : trois situés à Nantes, un à Saint-Herblain et un à Sautron.
Les postes de 30 à 40 salariés sont menacés par ces fermetures, tandis que 75 résidents et leurs familles se trouvent désormais dans l’inquiétude d’une solution à trouver, dans un contexte général de pénurie. En parallèle de l'action syndicale, ces derniers s'organisent pour obtenir le maintien de ces domiciles collectifs, notamment par l'intermédiaire d'une pétition ayant recueilli en une semaine plus de 350 signatures.
Alors que ces domiciles collectifs constituent une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’Ehpad, répondant d’ailleurs en cela aux préconisations de l’Agence Régionale de Santé (ARS), ces fermetures sont inacceptables.
Communiqué de FO Vyv3 du 28 juin 2022
Lors du CSE extraordinaire du jeudi 9 juin 2022, a été annoncé par la direction VYV3 Pays de Loire pôle Personnes Âgées, un projet de cessation d’activité des 5 Domiciles Collectifs dans la région nantaise. La direction tente d’accréditer cette décision en indiquant un déficit cumulé des Domiciles Collectifs de 574K€ pour l’année 2021.Le syndicat Force Ouvrière a été informé par les salariés d’une décision de la juridiction prud’homale visant à les rétablir dans leur droit en matière du paiement des heures effectuées la nuit. Si bien que le déficit annoncé tient compte d’une provision pour risques et charges s’élevant à plus de 320 K€.Comment ne pas s’interroger sur le rapprochement des deux faits.En effet, les élus FO constatent qu’aucun plan de retour à l’équilibre, ni d’actions, ne leur ont été présentés lors des deux dernières années, alors que la direction souligne que les Domiciles Collectifs sont structurellement déficitaires.Ces Domiciles Collectifs sont des lieux de vie de petite taille qui s’appuient sur des services de soins (SSIAD, IDE libérale, …). Un des objectifs du Domicile Collectif est de permettre au résident de conserver ses points d’ancrage affectifs et relationnels. Il lui offre un mode de vie le plus proche possible de ce qu’il connaissait auparavant à son domicile, en conservant au maximum ses capacités physiques, mentales et affectives.La direction porte l’écrasante responsabilité de mettre fin à des structures appréciées par les salariés, les résidents et par leur famille. Alors que la préconisation gouvernementale favorise le maintien à domicile, de telles décisions sont contradictoires.Le groupe VYV, qui se dit entrepreneur du « mieux vivre », a acté lors de son conseil d’administration du mois d’avril la cessation d’activités de 5 domiciles collectifs. Cette décision purement comptable fait-elle partie des trois ambitions de leur promesse mutualiste ? :
- Être utile à tous et à chacun,
- Devenir l’acteur d’une protection sociale globale,
- Incarner la performance mutualiste dans le monde de demain.
Le syndicat Force-Ouvrière défendra l’intérêt des salariés concernés par ce projet mais œuvrera également au bien-être des résidents et de leurs familles.Par conséquent FO VYV prendra toutes initiatives par la mobilisation, action juridique et information des salariés pour exiger l’abandon du plan de fermeture.
***
Courrier de Claire Compain (Titulaire au titre de FO ) au Vice-Président (UNSA) du Conseil départemental‑métropolitain de la citoyenneté et de l'autonomie (CDMCA)
_____ __ _
- Action sociale: Mobilisation des salariés de VYV3 | 15 juin 2021