InFOrmation syndicale

5 AU 7 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 11 DÉCEMBRE PAS DE COMMISSION ADMINISTRATIVE --- 11 AU 15 DÉCEMBRE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

14 janvier 2023

Manifestation le 19 novembre à Paris à l'appel du SNETAA-FO

 Lycées professionnels

Plus de 2 000 professeurs de lycée professionnel (PLP) ont manifesté à Paris le 19 novembre dernier à l'appel du SNETAA-FO, avec le soutien de sa fédération (FNEC FP FO) et de la confédération, pour le retrait du projet Macron de réforme des lycées professionnels.

Une forte délégation des Pays de la Loire (académie de Nantes), notamment de Loire-Atlantique était présente. L'Union départementale était représentée.


Assemblée générale de PLP le 17 novembre à Nantes.


Afin de monter d'un cran dans le rapport de force avec le gouvernement pour mettre en échec son projet de réforme de la voie professionnelle, le SNETAA-FO - syndicat majoritaire chez les professeurs de lycée professionnel (PLP) - avait proposé aux autres organisations syndicales d'organiser ensemble une montée à Paris au ministère. 

Face au refus des uns et des autres qui, après le succès de la grève des PLP le 19 octobre, ont souhaité appeler à une nouvelle journée d'action sous le même format le 17 novembre, le SNETAA-FO a pris ses responsabilités : 

  • En maintenant l'unité syndicale et en étant partie prenante du 17 novembre - avec localement le boycott d'une instance réunie à l'Hôtel de Région et une assemblée générale ayant réuni 80 PLP ;
  • En organisant une manifestation nationale à Paris le 19 novembre, avec le soutien de sa fédération et de la confédération.

Les initiatives de FO ont payé. En effet, alors que l'on se souvient du déplacement en grandes pompes du président de la République le 13 septembre dernier au sein du LP éric Tabarly des Sables d'Olonne (85), le gouvernement a été contraint de reporter ses annonces. 

Force Ouvrière jugera sur pièces.