InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

06 avril 2023

Raffinerie de Donges: poursuivre le mouvement de grève pour le retrait de la réforme des retraites

 Communiqué de Presse du Mercredi 5 Avril 2023 - FO Total Energies - Plateforme de Donges

Depuis le 07 Mars 2023, la section Force Ouvrière de la Plateforme TotalEnergies de Donges /VERN est mobilisée au sein d’une Intersyndicale contre la réforme des retraites et contre la politique autoritaire menée par le gouvernement Borne.

Lors de la dernière Assemblée Générale du personnel, notre syndicat FO a décidé de poursuivre le mouvement de grève jusqu’au mercredi 5 Avril 2023 21h00, jour charnière de la rencontre entre E.Borne et nos responsables syndicaux de l’Intersyndicale sur les sujets de leurs choix ; donc sur la demande explicite et générale ; LE RETRAIT DE LA REFORME DES RETRAITES.

Localement le mouvement de grève très suivi depuis le début, avec un taux de grévistes du personnel de production souvent supérieur à 80%, beaucoup de débrayages du côté du personnel à la journée, ceci conjugué à une Non réception/expédition de produits (hors réquisitions), vous prouvent la réelle détermination des salariés face à cette attaque de nos acquis sociaux. 

La rencontre ce jour n’ayant à nos yeux apporté aucune avancée, reflétant de nouveau l’éternelle mascarade du gouvernement Borne, notre section syndicale Force Ouvrière de la Plateforme de DONGES décide, de poursuivre le mouvement de grève au sein de l’intersyndicale locale, de l’amplifier afin de maintenir le rapport de force à hauteur du mépris affiché du gouvernement jusqu’au vendredi 8 Avril 2023 21h00, dans l’attente de l’Assemblée Générale des salariés ce même jour à 13h30, qui décidera de la continuité du mouvement ainsi que de sa forme.

Force Ouvrière invite également, tous les salariés à se mobiliser dans toutes actions et dans les manifestations du jeudi 6 Avril 2023, jour de mobilisation national Intersyndicale. 

Le gouvernement et ses alliés ne pourront pas continuer à tenter par des manœuvres de bas étages de faire taire la contestation de ce projet illégitime et injuste, qu’est cette réforme des retraites.

A l’heure ou le budget de la défense va quasi doubler, à l’heure ou les assiettes des familles se vident, il  n’est pas sérieux d’enchaîner les salariés actuels et futurs à leurs”durs” postes de travail pour deux ans de plus. 

L’Intersyndicale a pourtant proposé, des solutions à un problème de financement actuellement hypothétique, a tenté d’alerter sur l’explosion sociale du pays, mais la politique de M.Macron est malheureusement axée sur la complaisance du MEDEF et des finances privées.

La réforme des retraites portant l’âge de départ à 64 ans c’est NON, la retraite c’est 60 ans et à taux plein.


Contact : Marin GUILLOTIN au 06 09 39 42 92 - marin.guillotin@totalenergies.com

____ __ _

Non aux réquisitions des salariés grévistes de la raffinerie de Donges [REPORTAGE AUDIO]

Répression des grévistes à la raffinerie de Donges et au dépôt SFDM | 21 mars 2023

Piquet de grève à la raffinerie de Donges | 17 mars 2023

Jeudi 6 avril: L'intersyndicale déterminée pour le retrait ! | Communiqué intersyndical 44