InFOrmation syndicale

30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 7 OCTOBRE À PARTIR DE 9H30 COMMISSION ÉLARGIE À L'ESPACE CULTUREL CAPELLIA DE LA CHAPELLE SUR ERDRE --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

06 avril 2023

6 avril: Déterminés pour le retrait , 70 000 manifestants en Loire-Atlantique

 #REFORMEDESRETRAITES - ANCENIS - CHÂTEAUBRIANT - CLISSON - GUÉRANDE - MACHECOUL - NANTES - PONTCHÂTEAU - SAINT NAZAIRE - ...

*** 6 AVRIL 2023 *** GRÈVE & MANIFESTATIONS *** 70 000 MANIFESTANTS ***

11ème journée de mobilisation: L’intersyndicale départementale de Loire Atlantique (FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, CFTC, Solidaires, FSU) avait appelé à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce jeudi 6 avril.

DÉTERMINÉ POUR LE RETRAIT ! En Loire-Atlantique, comme dans toute la France, la réforme des retraites c'est NON ! 


_ILLÉGITIME ET MINORITAIRE, INJUSTE ET INJUSTIFIÉE, LA RÉFORME DES RETRAITES DOIT ÊTRE RETIRÉE_

Hier, le gouvernement Macron / Borne a démontré une nouvelle fois que la brutalité et le blocage étaient de son côté. Les organisations syndicales, portées par une mobilisation historique depuis le 19 janvier, ont réaffirmé leur unité et leur détermination pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.
Aujourd’hui, la grève et les manifestations ont été à nouveau massivement saisies par les salariés, les jeunes et les retraités, avec près de 2 millions de manifestants dans toute la France, dont 70 000 dans le département.
Demain, l’intersyndicale départementale se réunit à 13h00. 
Pour le retrait, on continue !

#!

VIDÉO ODYSEE FO44 - Jeudi 6 avril 2023 à Nantes 

***

Texte du communiqué intersyndical national du 6 avril 2023
Toujours nombreuses et nombreux, déterminés à gagner le retrait !
  
L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.


Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique.
Pourtant, cette opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves.


Aujourd’hui encore, ce sont près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités. qui se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée, les régimes de retraite n’étant pas « au bord de la faillite » comme le prétend le gouvernement.


Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.


Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.


L’intersyndicale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution.


L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.
Elle se réunira à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel.

_____ __ _

Jeudi 6 avril: L'intersyndicale déterminée pour le retrait ! | Communiqué intersyndical du 44

Retraites: Rencontre expéditive avec la Première ministre qui souhaite maintenir son texte

Pour le retrait de cette réforme, FO et l’intersyndicale toquent à la porte du Conseil constitutionnel