Appel intersyndical pour le cessez-le feu immédiat et permanent
Nous savons que ce sont les travailleurs, leurs familles, leurs droits et leurs organisations syndicales qui sont les premières victimes des guerres, quelles que soient leurs nationalités.
La barbarie et le déluge de feu qui s'abat sur le peuple palestinien doivent cesser. Tandis que les bombes tuent sur la bande de Gaza, le gouvernement israélien, ouvertement raciste, encourage et arme la colonisation de la Cisjordanie - territoire occupé depuis 1967. Près d'1,9 millions de personnes ont été déplacées.
Les cris d'alarme montent de partout : l'Organisation internationale du travail (OIT), l'ONU, l'UNICEF... Certains représentants de ses institutions n'hésitent pas à parler de « nettoyage ethnique », de « guerre contre les enfants ».
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère que la situation à Gaza est « proche de l'heure la plus sombre de l'humanité ». Les avocats ayant saisi la Cour pénale internationale parlent quant à eux de « génocide ».
Une plateforme de 30 syndicats de travailleurs palestiniens appelle à l'aide.
Nous ne pouvons être indifférents à tout cela.
Le mouvement syndical international ne l'est pas en tout cas, notamment aux Etats-Unis où les résolutions de cessez-le-feu parmi les syndicats locaux et nationaux se multiplient pour le cessez-le-feu, contre le soutien inconditionnel de l'administration Biden au gouvernement Netanyahu. Business is business.
C'est notamment l'UAW qui, par une grève victorieuse, vient de faire céder le patronat américain de l'automobile en obtenant des hausses de salaire historiques et déclare se joindre « à l'appel à un cessez-le-feu en Israël et en Palestine ».
Fidèle à la tradition internationaliste de la Cgt-Force Ouvrière, l'Union départementale de Loire-Atlantique est partie prenante d'un nouvel appel intersyndical pour le cessez-le-feu immédiat et permanent (voir en pj).
Aujourd'hui, c'est eux. Demain, ça peut être nous ou nos enfants. Soyons nombreux dans ces rassemblements :
Vendredi 8 décembre
- Châteaubriant – 18h00 – Marché couvert
Samedi 9 décembre
- Blain – 10h30 – Marché
- Nantes – 15h00 – Préfecture
- Saint-Nazaire – 16h00 – Pl. des Droits de l’Homme (Mandela)
Mardi 12 décembre
- Pornic – 18h00 – Pont du 8 mai
Pour la paix, le pain, la liberté. Halte à la guerre, maudite soit-elle !
***