InFOrmation syndicale

30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 7 OCTOBRE À PARTIR DE 9H30 COMMISSION ÉLARGIE À L'ESPACE CULTUREL CAPELLIA DE LA CHAPELLE SUR ERDRE --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

15 mars 2024

32ème Congrès du GD des Services Publics et de Santé

 Groupement départemental des Services Publics et de Santé - Congrès 2024

170 militants se sont réunis à la Halle de Béré de Châteaubriant (Loire-Atlantique), à l’occasion du congrès départemental des services publics et des services de santé. 

Ils ont montré leur détermination à combattre et à gagner sur les revendications que sont le dégel du point d'indice à hauteur de 10 % tout de suite, des bras, des lits pour l'hôpital public, arrêt de la casse du statut de la Fonction publique. »


Extraits de l'intervention de Yann Le Fol, Secrétaire du Groupement départemental FO44 des services de Santé
« Parce que cette situation ne peut plus durer, il faut tenir des assemblées générales, réunir les agents, les salariés pour discuter et décider de mettre en place le rapport de force par la grève et dans le cadre de l’action commune la plus large sur nos revendications. 
Ce n’est pas en participant à des conférences sociales, en étant inscrits dans la cogestion que l’on va gagner !
La grogne, le rejet montent de plus en plus, pas étonnant qu’après les casserolades, Macron se fasse siffler ! Il faut mettre en place la bagarre mes camarades !
Un nouveau combat local démarre aussi : c’est la délocalisation des établissements de Mindin, effectivement sous couvert d’une potentielle submersion marine, les tarificateurs veulent que le site soit éclaté en 3 zones géographiques (Saint-Brévin, Trignac et Bouaye).
Nous étions 500 le 16 octobre 2023 à rejeter en bloc cette délocalisation, avec le soutien de l’interpro. 
2 200 enfants et adultes attendent des places de structures médico-sociales dans le département, alors ce n’est pas en déplaçant des lits occupés que les tarificateurs règleront le problème.
La volonté d’éclater le site est fondée d’une part sur le fait de vouloir faire taire les revendications, comme le site est connu pour fédérer dès qu’il y a une mobilisation, et d’autre part le gouvernement souhaite supprimer les hébergements en Instituts Médico-éducatifs en accord avec leur projet d’école inclusive à tout prix. L’école ne pourra pas remplacer les hébergements pour les enfants handicapés.
Nous mènerons le combat jusqu’au bout, d’ailleurs le Groupement départemental FO des Services Publics et de Santé de Loire-Atlantique a participé à la conférence départementale contre l’acte 2 de l’école inclusive du 12 janvier et participera à la montée à Paris du 25 janvier aux côtés de la FNEC-FP FO et du SDAS 44.
Nous sommes repartis pour 4 ans, le GD FO SPS de Loire-Atlantique va continuer à combattre toutes les attaques du gouvernement à venir mais aussi à se développer pour gagner!
Vive le syndicalisme libre et indépendant, vive Force Ouvrière ! »

 



Extraits de l'intervention de Fabrice Bouron, Secrétaire du Groupement départemental FO44 des services Publics
« Dans toutes les collectivités, aujourd’hui le constat est clair. Les agents sont en souffrance, soit vis-à-vis de leurs conditions de travail qui se voient dégradées, soit sur leur santé.
Sur leurs conditions de travail, certains agents se voient attribués des charges supplémentaires sur leur fiche de poste les mettant en difficulté avec des objectifs qu’ils ne pourront plus atteindre faute de moyens.
Sur leurs conditions agissant sur la santé, certains agents se voient parfois même avec des restrictions médicales, continuer à des âges supérieurs à l’âge de départ et pourtant en ayant leurs trimestres cotisés pour peut-être obtenir une retraite un peu plus descente.
C’est ainsi qu’en Loire-Atlantique, en moyenne l’âge des actifs est passé de 5,7% en 2020, à 6,9% en 2022 chez les hommes et de 5,4% en 2020 à 6,1% chez les femmes en 2022 d’après le rapport de la CNRACL.
Aujourd’hui, dans certaines collectivités du département, on observe :
Une continuité de suppressions de postes de titulaire depuis le 1er janvier 2020 sur leur tableau des effectifs,
Des sanctions disciplinaires distribuées comme des bons points à l’école,
Des déroulements de carrière d’agents bloqués soit par des quotas, soit par l’administration,
Une remise en cause du droit syndical et de ses formations. 
C’est pour toutes ces raisons que notre Branche a continué depuis 2020 le travail de terrain soit par des réunions d’information, soit par contact téléphonique ou par mail pour informer les agents. (...)
Pour conclure, je tenais à souligner la franche camaraderie et l’entraide que nous avons eue entre nos deux branches pendant ce mandat.
Cette collaboration doit continuer et durer, mais je n’en doute pas dans notre département !
Je tenais aussi à vous remercier pour votre investissement que vous avez au quotidien dans vos syndicats respectifs face à une administration où le dialogue est parfois compliqué.
Vive le syndicalisme libre et indépendant, Vive notre Fédération des Services Publics et de Santé et vive Force Ouvrière ! ».

***

 Résolution du 32ème congrès

____ __ _

- FO Territoriaux

- FO Santé