InFOrmation syndicale

16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 17 DÉCEMBRE DE 9H30 À 16H30 FORMATION "RETRAITE" --- ...

14 mars 2024

CHU de Nantes : Grève des Chauffeurs

 Centre hospitalier universitaire - Grève

Depuis le 19 février dernier, suite à un préavis déposé par FO le 14 février, les chauffeurs du Pôle logistique du CHU de Nantes sont en grève illimitée. Ils revendiquent la revalorisation de leurs salaires et de meilleures conditions de travail par une transformation d'emploi.

Actuellement en catégorie C, ils veulent accéder au grade de Technicien hospitalier (catégorie B). Ils réclament aussi des moyens par le renouvellement des camions et du matériel qui est vieillissant. Premiers pas suite à une première séance de négociation, ces personnels ont obtenu la prime d'insalubrité à taux plein (environ 80 € bruts par mois).


Les chauffeurs du CHU sont en grève depuis le lundi 19 février ! Comme tous les hospitaliers, les chauffeurs du CHU subissent les conséquences des politiques de santé menées depuis des dizaines d'années qui plongent l'hôpital public vers l'effondrement. Et en 2024, aucun changement en vue, car le budget de l'ONDAM (Objectif National de Dépense d'Assurance Maladie) n'a même pas été discuté à l'assemblée nationale puisque le 49-3 a été utilisé.

Les chauffeurs subissent également l'inflation et la dégradation de leurs conditions de travail amplifiée par la politique de Macron. Ils demandent le dégel du point d'indice, la refonte des grilles indiciaires, un déroulement de carrière linéaire. Ils ne se voient pas non plus travailler jusqu'à 64 ans car leur métier demande une grande vigilance, de la concentration et une bonne condition physique pour assurer la manutention.

Suite à des réunions avec la Direction du PILNH qui n'a pas répondu à leurs attentes, un préavis de grève a été déposé par FO pour l'équipe Transport du CHU de Nantes. Leurs revendications sont :

  • Le grade de TH pour tous les agents sans conditions.
  • La prime d'insalubrité à taux plein pour tous les chauffeurs sans condition de poste.
  • De meilleures conditions de travail par l'achat et le renouvellement de matériel.

La seule réponse de la Direction est la prime d'insalubrité à taux plein. Pour FO, cette prime n'est qu'une reconnaissance légitime qui aurait dû être attribuée depuis longtemps !


Les chauffeurs sont soumis à d'importantes pressions tous les jours, que ce soit sur la route ou par la diversité des missions : manutention, transport, livraison jusque dans les unités, multitude de marchandises (repas, médicaments, DM, chimiothérapie, échantillons biologiques, etc.).

Il est difficile de recruter des chauffeurs au CHU tant leur métier est peu reconnu par l'institution car dans le privé, les salaires sont plus attractifs (environ 500 € d'écart). Leur responsabilité est pourtant importante puisque conduire un poids lourd dans l'agglomération à toutes heures de la journée demande beaucoup de concentration, de calme afin de faire face aux nombreuses incivilités sans compter les risques d'accidents de la route qui sont nombreux.

Il faut ajouter à ça le manque d'investissement de la Direction dans le renouvellement du Parc de camions et dans le matériel pour comprendre la colère qui s'exprime.

Les chauffeurs veulent avoir la reconnaissance salariale qui leur est due et du matériel fonctionnel afin de réaliser leurs missions sereinement.


____ __ _

- FO Santé : https://www.fosps.com/

- Syndicats FO en Loire atlantique : https://www.fo44.org/p/syndicats.html