par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
En décidant de dissoudre l’Assemblée Nationale au soir des élections européennes, Emmanuel Macron, à bout de souffle, avait sans doute l’objectif de « se refaire la cerise ». Mais rien ne s’est passé comme prévu et, à l’occasion des élections législatives, il a subi une lourde défaite.
Au premier tour, il a recueilli l'assentiment de seulement 13% des inscrits soit à peine 2 électeurs sur 10 et obtenu 163 députés au deuxième tour, avant tout grâce au jeu des désistements.
« Personne ne l’a emporté », a-t-il osé écrire dans sa lettre aux Français ce 10 juillet. Dans la réalité, il est affaibli comme jamais et tente un nouveau coup de force contre la démocratie.
Ce n’est pas nouveau le concernant et, avant lui, d’autres n’ont pas hésité à utiliser les institutions de la Vème République pour imposer leur politique.
En 2005, par exemple, près de 55% des français s’étaient prononcés contre le traité constitutionnel européen. Force Ouvrière avait pris position contre. Qu’importe, Nicolas Sarkozy, devenu entre-temps Président de la République, ratifie en 2008 le traité de Lisbonne, qui reprenait l’essentiel des dispositions contenues dans le traité rejeté de 2005 ! Nous avions condamné ce déni de démocratie.
Ce qui s’est exprimé à l’occasion des élections législatives, comme à l’occasion de la mobilisation contre le recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, c’est le rejet des mesures prises contre la classe ouvrière et la jeunesse. Ne pas en tenir compte, c'est mépriser la démocratie. Et nous ne saurions tolérer qu'un homme seul s'arroge le droit de remettre en cause la volonté exprimée par ces millions qui ne veulent plus de ces mesures et exigent que leurs revendications soient entendues.
La satisfaction immédiate de nos revendications est une urgence absolue. C’est la raison pour laquelle, l’Union Départementale FO 44 participera à toutes les mobilisations pour faire aboutir les revendications à commencer par l’augmentation des salaires, traitements et pensions, l’abrogation de la réforme des retraites et celles de l’Assurance Chômage.
***
____ __ _
Communiqués sur le canal Telegram :