InFOrmation syndicale

4 NOVEMBRE RÉUNION DU BUREAU DE L'UD-FO44 --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 6 DÉCEMBRE DE 9H À 17H FORMATION "ÉPARGNE SALARIALE ET NAO" --- 10 DÉCEMBRE DE 9H À 17H FORMATION "SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL ET ACTIONS DU CSSCT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

16 juillet 2024

Non à la fermeture des urgences (Hôpital d'Ancenis)...

 Communiqué du Groupement départemental Force Ouvrière Santé de Loire-Atlantique - 11 juillet 2024

Une fois de plus, les Urgences du Centre hospitalier d’Ancenis ferment à partir de 17h00 tous les soirs et toutes les nuits pendant deux mois, depuis le 5 juillet et jusqu’au 2 septembre 2024. Le Groupement Départemental FO SANTE 44 condamne cette fermeture ! C’est inadmissible !

Le gouvernement, qui budgétise 450 milliards d’euros pour la guerre, abandonne totalement les Services Publics que sont entre autres l’école, la santé, les collectivités territoriales, etc. et ce depuis 40 ans ! (...)

Ces choix gouvernementaux mettent en péril la prise en charge des citoyens ! On le voit clairement avec la fermeture du service des Urgences d’Ancenis qui, pourtant, accumule 60 passages par jour. Les patients vont devoir faire une soixantaine de kilomètres pour être soignés afin de se diriger soit sur le CHU de Nantes, soit sur le CHU d’Angers. Le CHU de Nantes transfère aussi des patients vers le CH de Saint-Nazaire qui sont pour leur part à 230 passages par jour en période estivale (eux aussi débordés souvent par manque de lits d’aval).

Sur le CHU de Nantes, le nombre de 230 patients aux Urgences était parfois atteint de manière exceptionnelle, il y a quelques années, il devient la norme aujourd’hui sans les moyens adéquats, à cause d’une politique de santé désastreuse à tous niveaux (manque de médecins de ville, manque de spécialistes, etc).

Derrière cette décision, nous savons très bien qu’il y a une volonté d’en finir avec les hôpitaux locaux, tout comme les maternités, d’ailleurs Force Ouvrière s’était mobilisé l’année dernière contre la fermeture de celle d’Ancenis.

Des patients décèdent aux urgences, les attentes sont interminables et des collègues se font de fait insulter, attaquer, prendre à partie, etc. Cela ne peut plus durer, le gouvernement doit prendre ses responsabilité.

Force Ouvrière ne lâchera pas ! Les revendications sont posées et nous les martèlerons jusqu’à satisfaction :

  • Une hausse d’au moins 10% du point d’indice pour rendre les métiers hospitaliers attractifs !
  • L’ouverture de places dans les écoles (IFSI, IFAS, Faculté de médecine, etc.) pour permettre la formation massive de personnel !
  • L’embauche massive de personnel pour pallier le manque d’effectif depuis des années !
  • La réouverture de tous les lits fermés depuis 10 ans avec les effectifs adéquats ! Non l’ambulatoire n’est pas la solution !
  • Les moyens matériels nécessaires pour des conditions de travail de qualité ainsi que la réparation immédiate des matériels défectueux (maintenance) !
  • Un investissement massif pour les hôpitaux et la santé comme le gouvernement a su le faire pour le ministère de la défense !
  • La préservation de tous les hôpitaux locaux de proximité et de tous leurs services (maternité, médecine, etc.).   
***
 
Communiqué de L'UDR-44


____ __ _