InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

13 novembre 2013

QUE SE PASSE-T-IL DANS NOS ÉCOLES ? (rythmes scolaires et cætera...)

Pourquoi 82% des communes de France ont-elles refusé d'appliquer en cette rentrée le décret Peillon sur les "rythmes scolaires" ? Pourquoi ce désordre dans celles qui l'appliquent ? Pourquoi ces protestations ? S'agit-il d'une "réforme" mal ficelée, improvisée, à l'emporte-pièce ? Le décret sur les "rythmes scolaires" est-il précurseur de la "refondation de l'Ecole" voulue par le gouvernement ? Le projet d'une Ecole refondée sur les "territoires" remet-il en cause l'école laïque républicaine ? Et la République elle-même une et indivisible ?...
Les élèves, nos enfants, auront-ils le même droit à l'Instruction Publique gratuite partout en France ? L'Ecole restera-t-elle nationale ? Ou sera-t-elle balkanisée ?
Les professeurs et les personnels seront-ils recrutés localement, sur profil, pour obéir à un projet éducatif particulier ?

La rédaction de l'Ouest Syndicaliste, bimensuel de l'Union DépartementaleCGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique, vous propose dans ces pages les infos, les positions, les rappels historiques qui, nous l'espérons, vous permettront de forger votre opinion . Bonne lecture.






___ __ _
RYTHMES SCOLAIRES : APPEL À LA GRÈVE NATIONALE LE 14 NOVEMBRE 2013