Action sociale et Santé privée
En Loire-Atlantique, ce sont près de 200 enfants qui attendent une place en Institut Médico Éducatif (IME) et plus de 250 enfants qui devraient bénéficier du Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Les syndicats départementaux de l'Action sociale FO 44 (SDAS) et de la Santé privée, qui ont participé au rassemblement organisé place Royale à Nantes le 1er avril, revendiquent donc l’ouverture de places en établissements spécialisés. Sont également mises en avant la formation et l’embauche de professionnels qualifiés ainsi que le financement des établissements et des services à hauteur des besoins.
Ils revendiquent de plus l’augmentation générale des salaires, le paiement des 183 € pour tous et l’amélioration des Conventions collectives. Ils s’opposent cependant à une Convention collective Unique qui réduirait significativement le nombre de congés supplémentaires et ferait dépendre la classification du salarié du poste qu’il occupe, et non de sa qualification.
Des délégations FO de l’établissement public médico-social de Mindin et du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire étaient présentes pour manifester leur soutien au secteur privé dont une grande partie des revendications se rejoignent.
____ __ _
- AG 2024 de l'Action sociale
- AG des Hospitaliers de Saint-Nazaire
- Maintien des établissements de Mindin à Saint-Brevin