InFOrmation syndicale

15 AVRIL À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

07 juin 2010

TAUX IRREMPLACABLE ? UNE P... DE BONNE QUESTION !


Laurence Parisot lors de sa conférence de presse du 17 mai dernier:
« comment mettre en place, en plus de ce que nous pourrions garder du système par répartition, un nouveau dispositif très incitatif, voire obligatoire, de système par capitalisation ? »

C’est une p….. de bonne question !

Bien sûr, préconisant le report de l’âge légal de la retraite à 63 ans et surtout l’allongement de la durée de cotisation à 45 ans, la question de la capitalisation est ainsi légitimée. Mais il y a mieux. Et le constat vient d’une étude de la commission européenne, elle-même, en date du 1er juillet 2009.(in “UPDATES OF CURRENT AND PROSPECTIVE HEORETICAL PENSION REPLACEMENT RATES 2006-2046 »)

La commission, au regard des différentes réformes engagées dans les 27 pays de l’UE en 2006, a fait des projections sur le taux de remplacement des retraites à l’horizon 2046. Rappelons simplement que ce taux de remplacement est le rapport entre la pension perçue et le dernier salaire en activité et que l’on se situe ici dans la cas d’un homme ayant cotisé à temps plein durant 40 années.

Et voilà ce que cela donne.
CLIQUER SUR L'IMAGE

Si l’on prend le cas d’un pays qui nous intéresse tout particulièrement, le taux de remplacement français passe de 79,4 à 62,9 % du dernier salaire ! Un des plus bas taux dans l’union européenne !

Dans cette course effrénée à la paupérisation, nous allons être certainement menacés par les grecs ou les espagnols, après les dernières mesures prises dans ces pays, la semaine dernière…..
Il est vraiment temps de tout arrêter