InFOrmation syndicale

DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 JUIN STAGE CE/CSE - LUNDI 25 JUIN À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - ...

10 décembre 2010

FNAC : PROCEDURE DE DECLARATION DES CAS DE HARCELEMENTS

La Direction de la FNAC a été présenté en CHSCT une procédure partiale de déclaration de situation de harcèlement.

Dans certains magasins, l’Inspecteur et le Médecin du Travail ont d’ailleurs contestés un certain nombre de points alors que le syndicat FO a refusé de cautionner par son vote la validation d’une procédure nationale qui laisse localement le soin aux directeurs de magasins de traiter unilatéralement, ou pas, les cas qui lui seront signalés.
  1. En effet, la direction de la FNAC demande que le salarié qui serait "en situation de harcèlement" doive en priorité se signaler comme tel à celui qui incarne l'autorité dans le magasin.... Ce serait alors au directeur, responsable du management dans l'établissement de valider ou pas la déclaration. N'est-ce pas ce qu'il est convenu d'appeler " être juge et partie" ??
  2. Et aux calendes grecques les Instances Représentatives du Personnel… Cette procédure est donc inacceptable,  car si la responsabilité de l'employeur doit rester centrale, les modes d'alerte et d'information doivent être initialement partagés avec les IRP concernés.



La section FO dénonce cette procédure qui permet à la Direction de se dédouaner de ses propres responsabilités en contournant une nouvelle fois les Instances Représentatives du Personnel.
Nous demandons à la direction de l'enseigne dite culturelle de revoir sa copie.




Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00 | Fnac Relais :  fo-relais