InFOrmation syndicale

20 MARS À 14H30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES RETRAITÉS --- 24 MARS À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 25 AU 27 MARS STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 23 AU 25 AVRIL STAGE "JE NÉGOCIE" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

22 avril 2011

FO DEMANDE L'ABANDON DE LA REFORME DU CONCOURT DU CAPET

CAPET « sciences industrielles de l'ingénieur » : poursuite de la réforme STI2D

Le JO du 2 avril publie les nouvelles modalités d’organisation des concours du CAPET sciences industrielles de l'ingénieur.

Les 12 options des CAPET génie mécanique, génie électrique, génie civil, génie industriel sont fusionnées en un seul CAPET avec 4 options calquées sur la réforme STI2D : « architecture et construction ;  énergie ;  information et numérique ; ingénierie mécanique ».

Les nouvelles dispositions pour les épreuves d’admission valident  un enseignement en technologie  au collège, en  STI2D  ou  sciences de l'ingénieur au lycée.
Les nouvelles options ne correspondent à aucune discipline  liée à la conception ou à la fabrication d’un produit industriel, d’une structure.
Ce CAPET  est incompatible avec les enseignements spécialisés dans les sections de BTS actuels qui dans ces conditions n’ont pas d’avenir.

C’est le tissu industriel : formation, conception, production  qui est laminé.

Le ministre exige donc des jeunes diplômés le niveau master mais à l’issue du concours ils n’auront plus de spécialité, ne pourront à terme  enseigner dans les BTS actuels, mais par contre, il généralise leur affectation en technologie.

Pour FO, les conséquences de la contre-réforme STI2D sont bien là. FO demande l’abandon de la réforme aux conséquences dramatiques pour les personnels, l’enseignement disciplinaire, les futurs enseignants.
___ __ _
Contact : Jean-Paul CHARAUX