InFOrmation syndicale

[VACANCES DU BLOG DU 26 JUILLET AU 24 AOÛT] --- 9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" ANNULÉ --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

13 juin 2011

L'INCENDIAIRE RGPP

Dans la lignée des mesures de la RGPP et de la dictature des réductions des dépenses publiques, la Chambre régionale des comptes Pays de Loire vient de demander en mai 2011 au Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe de réduire les effectifs de  sapeurs-pompiers du département. Il est par exemple exigé que le centre de Degré qui compte 127 pompiers professionnels soit réduit à 77 postes. 

La Sarthe est un département assez vaste. Le département accueille un réseau autoroutier important avec un nœud autoroutier à cinq branches, il est traversé par une ligne à grande vitesse et des événements nationaux comme les «24 Heures du Mans» y rassemblent des centaines de milliers de personnes. La densité de population est importante autour de la ville du Mans.

Si les ratios de suppressions d’effectifs demandées par les magistrats de la Chambre régionale des comptes au SDIS 72 avaient été en vigueur en 2010, il aurait manqué 17 pompiers professionnels pour circonscrire l’incendie qui a ravagé le collège du Val d’Huisne du Mans en octobre 2010!

Et pourtant ces préconisations proviennent d’une institution qui elle-même fait les frais d’une réforme RGPP visant à réduire et supprimer de nombreux services et effectifs des Chambres régionales des comptes…