InFOrmation syndicale

STAGE CE-CSE À NANTES DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 OCTOBRE - ...

11 juillet 2011

STAGE: ATTRIBUTIONS DU C.E. EN MATIERE ECONOMIQUE ET MOYENS D'ACTION

Les multiples domaines d’intervention des Comités d’entreprises en matière économique appellent de la part des Camarades élus des connaissances de plus en plus détaillées, sur des sujets très divers, pour remplir efficacement leur rôle de défense des intérêts matériels et moraux des salariés.

C’est pourquoi la Confédération a décidé d’organiser des stages confédéraux de spécialisation sur les différents domaines de compétence des Comités d’entreprises : défense de l’emploi, formation professionnelle, logement social, protection sociale complémentaire, etc…

A titre indicatif, lors du stage organisé du 21 au 25 novembre 2011 à l’ISST de Bourg-la-Reine, les thèmes suivants seront abordés :
  • Les attributions du CE en matière économique (marche générale de l’entreprise, emploi, formation, égalité…), s’approprier les références légales liées aux compétences du CE
  • L’information – consultation du CE : Notions et procédure 
  • Articulation des niveaux d’information-consultation dans les entreprises à établissements multiples et groupes d’entreprises
  • Indicateurs et signaux économiques pertinents, apport de l’expertise comptable commandée par le CE
  • Moyens d’action du CE (organisation et fonctionnement, délibérations et avis, accès aux documents administratifs, recours contentieux…)

Le programme définitif sera adressé ultérieurement aux participants, directement par l’IST.

Les camarades souhaitant s’inscrire à cette formation devront avoir suivi les stages suivants : « Découverte FO » et « Rôle et fonctionnement du CE ». Pour que leur candidature soit examinée, leur fiche d’inscription devra avoir été validée par leur Syndicat et leur Union Départementale et/ou Fédération (cachets et signatures).

La fiche de candidature spécifique à ce stage, sera à retourner avant le 21 SEPTEMBRE 2011 auprès du secteur confédéral Conventions Collectives – Comités d’entreprises.

Attention ! Les IST ne prennent plus en charge les stagiaires issus de la Fonction Publique (ou de statut public), ni les retraités. Merci d’en tenir compte avant tout envoi de candidature.
___ __ _
Contact : Marie-Alice MEDEUF ANDRIEU, Secrétaire Confédérale