InFOrmation syndicale

LE BLOG FO44 SERA EN VACANCES DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE -- LUNDI 2 NOVEMBRE À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- ...

07 novembre 2011

L'AFOC REPOND AUX CONSULTATIONS DE NANTES-METROPOLE

L'Association FORCE OUVRIERE des Consommateurs (AFOC) est au nombre des "associations" invitées ès-qualité à donner leur avis, au sein des Commissions Consultatives des Services Publics locaux de la ville de Nantes et de Nantes-Métropole, sur les rapports d’activité des organismes et entreprises titulaires d'une délégation de la Mairie ou de Nantes-Métropole pour gérer, en lieu et place de l'autorité municipale ou "supra-municipale", tel ou tel service public.


L'AFOC, représentée par Claire Compain, se rend aux réunions de cette "Commission consultative", mais en affichant clairement la limite de son engagement, limite inhérente aux principes d'indépendance de la la CGT-Force Ouvrière. Pas question donc de jouer à la "démocratie participative", et pas davantage de "mordre le trait" en dérivant dans le melting-pot du débat politico-électoral-syndicalo-associatif où d'autres s'ébrouent.

Pour l'AFOC une seule boussole: la défense du service public républicain et des intérêts en la matière des travailleurs, que ce soit en qualité d'agents territoriaux ou de citoyens, dont l'accès au service public doit être garanti et défendu. Dans ce cadre, lors des récentes réunions de la "Commission", FO a souligné que la politique de transports et déplacements urbains, trop dirigée contre la circulation automobile, avait des effets très négatifs pour les salariés de la périphérie nantaise obligés d'utiliser leur véhicule pour se rendre au travail.

FO a aussi réitéré son opposition aux transferts croissants de gestion de services publics à des opérateurs associatifs ou privés.
___ __ _
AFOC Loire Atlantique http://www.fo44.org/p/afoc.html