InFOrmation syndicale

LE BLOG FO44 SERA EN VACANCES DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE -- LUNDI 2 NOVEMBRE À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- ...

15 novembre 2011

S.O.S. REMPLACEMENT DES ENSEIGNANTS

Le remplacement des enseignants, tant dans le primaire que le secondaire, est devenu de plus en plus critique face aux suppressions d'un poste sur deux d'enseignants partant à la retraite. C'est une situation intolérable et inacceptable, tant pour les enseignants, les parents d'élèves, mais également les élèves.


Aux enseignants et parents d’élèves

Suite aux suppressions d’un poste sur deux d’enseignants partant en retraite, les postes de Titulaires Remplaçants ont fortement chuté, voire disparu dans certains secteurs ou disciplines. Il devient de plus en plus courant que des enseignements ne soient plus assurés pendant 1 mois, voire davantage, y compris pour des absences prévues à l’avance (congés maternité, …).

Cette situation concerne les enseignants qui sont sollicités pour des remplacements en interne dans l’établissement, solution inacceptable en matière de condition de travail des élèves et des enseignants et non viable à cause des emplois du temps.

Cette situation concerne également les parents dont les enfants perdent parfois des semaines d’enseignement.

L’Union Locale CGT-FO de Saint-Nazaire a mis en place une permanence « remplacements » le : mercredi de 16h30 à 18h00, à la Maison des Syndicats, 4 rue Marceau.

Dès l’absence d’un professeur, les chefs d’établissement, les directeurs d’école, savent s’il s’agit d’un congé de quelques jours, de plus d’une semaine, éventuellement reconductible, ou d’un congé de longue durée (maternité, maladie…).
Si le Rectorat ou l’Inspection Académique n’envoie pas de remplaçant, n’hésitez pas, enseignants, parents, à vous adresser sans attendre à la permanence, à contacter l’Union Locale au 09 64 12 61 15 ou 02 40 22 52 35 de manière à organiser les interventions auprès du Rectorat ou de l’Inspection Académique.
___ __ _
Contact : Anne-Françoise - http://www.fo44.org/p/contact.html