InFOrmation syndicale

LUNDI 21 SEPTEMBRE RASSEMBLEMENT RÉGIONAL DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ -- LUNDI 28 SEPTEMBRE DE 9H30 À 12H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE AUX MILITANTS À LA SALLE DE NANTES-ERDRE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 STAGE "CSE" -- ...

12 décembre 2011

ACCORD A +4% CHEZ MANITOU

Suite à la mise en place du Comité Central d’Entreprise début 2011, pour la première fois dans l’histoire de Manitou, les négociations annuelles obligatoires concernaient l’ensemble des établissements français (Ancenis, Beaupréau, Candé et Laillé). Ces discussions se sont déroulées sur 4 réunions en présence des organisations syndicales des 4 sites : FO, CGT, CFDT et CFE-CGC.
Traditionnellement, chez Manitou les NAO s’articulent autour de 2 grands axes, les salaires et l’aménagement du temps de travail.

Voici les principaux éléments de l’accord qui nous a été proposé à signature :

Salaires : 4 % d’augmentations, décomposés comme suit suivant les catégories
  • Ouvriers et Employés Techniciens Dessinateurs jusqu'au coeff. 255 (1er collège) : 3.5% en AG + 0.5% en AI
  • Employés Techniciens Dessinateurs à partir du coeff. 255 au coeff. 255 et Agents de Maîtrise (2ème collège) :3% en AG + 1% en AI
  • Cadres (3ème collège) :1% en AG + 3% en AI
Sur les 4% négociés, il est important de noter que 1% a été attribué en AG au titre de la clause de revoyure contenue dans l’accord triennal 2009-2010-2011 dont nous étions l’unique signataire. Cette A.G. sera d’ailleurs attribuée de façon rétroactive au 1er juillet 2011.

Primes : La prime soudure passe de 52€/mois à 80€/mois. La prime transport est revalorisée de 10%.Les autres primes (2x8, nuit, salissure …) sont revalorisées des augmentions générales (3.5%)

Aménagement du Temps de Travail : Depuis les 35 heures et la mise en place de l’annualisation, l’ATT n’a cessé de prendre de la place dans les négociations, pour devenir un point quasi aussi sensible que celui des salaires.

Une nouvelle fois cette année il a fallu batailler contre la demande croissante de flexibilité. Nous avons écarté la modulation pure (période haute compensée par une période basse annulant toutes heures supplémentaires), mais nous avons mis le doigt dans la pluriannualisation à travers la mise en place d’un Compte Epargne Temps Collectif alimenté par les jours de RTT à disposition de la Direction et non utilisé sur l’année (4 jours/an maximum et un plafond du CETC à 6 jours).

80% des votes favorables à la signature à l'AG des syndiqués FO

Ces éléments ont été présentés à l’Assemblée Générale FO du 18 novembre qui nous a mandatés pour signer l’accord avec 80% de voix pour. Les camarades opposés à l’accord n’ont pas accepté le retour des AI pour la catégorie Ouvriers et l’accroissement de la flexibilité en particulier pour le personnel en 2x8. Un camarade s’est abstenu.

La CGT, comme à son habitude, plutôt agressive lors de ces discussions et parfois à la limite de provoquer la rupture, signera l’accord contre toute attente. Ses adhérents étant favorables pour la signature à une large majorité.
La CFDT va suivre.
La CFE-CGC ne signera pas l’accord, au motif qu'il ne garantit pas pour les cadres des AG à hauteur de l’indice (1,7% hors tabac) pour 2012. Et ce bien que l'accord prévoie pour les cadres 3% d'AI en plus du 1% d'AG.