InFOrmation syndicale

LE BLOG FO44 SERA EN VACANCES DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE -- LUNDI 2 NOVEMBRE À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- ...

06 avril 2012

AGIR POUR LES CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

Annulation de la commande Viking River Cruises FO demande l’intervention urgente de l’Etat !
L’annonce a été faite le 5 avril au matin par la Direction de l’abandon de la commande de 2 paquebots par Viking River Cruises, cette commande représentant 4 millions d’heures de travail réparties sur 2 ans et demi. Il apparaît que cette annulation de commande résulte de la difficulté de réaliser les montages financiers de cette affaire. Encore une fois, les banques laissées libre d’agir par nos politiques préfèrent continuer à spéculer plutôt que d’investir dans l’économie réelle.

FO constate que, là encore, l’actionnaire majoritaire, le Groupe coréen STX, n’a visiblement rien fait pour faire aboutir ce financement.

FO constate également que l’Etat, actionnaire minoritaire, n’est pas intervenu pour imposer un montage financier permettant de confirmer cette commande.

Face à cette situation très grave, FO considère que l’Etat doit prendre les mesures d’urgence qu’impose la situation pour sauver les Chantiers :
  • commande du 4ème BPC et autres projets de construction de navires militaires (notamment le porte-avions) ;
  • assurer les moyens de financement de toutes les commandes.

Dans ce contexte, la revendication de FO d’une banque industrielle nationale prend tout son sens.

FO rappelle également que la revendication d’une nationalisation ou d’une prise majoritaire dans le capital doit intervenir rapidement afin de pérenniser le Chantier naval et tous les emplois qu’il génère.
___ __ _
___ __ _
Contact : Nathalie DURAND PRINBORGNE - Nathalie.Durand-prinborgne-fo@stxeurope.com