InFOrmation syndicale

29 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE STAGE "SSCT-CSSCT" -- 4 DÉCEMBRE MANIFESTATION À PARIS POUR DÉFENDRE L'HÔPITAL PUBLIC -- 6 AU 10 DÉCEMBRE STAGE "CONNAITRE SES DROITS II" -- 15 AU 17 DÉCEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 17 MARS CONGRÈS DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- ...

16 avril 2012

REVALORISATION DES RETRAITES ET PENSIONS (+2,1 %): POUR FO, LE COMPTE N’Y EST PAS !

Année après année, le mode de revalorisation des retraites mis en place en 1993 (loi Balladur) démontre sa nocivité. En désindexant l’évolution des retraites de celle des salaires, les retraités s’appauvrissent inexorablement.

Qui plus est, la Commission économique de la nation chargée du calcul de la revalorisation des pensions et retraites des régimes de base, minimise les prévisions inflationnistes pour l’année en cours, oubliant, la quasi-totalité du rattrapage de l’année précédente !

Cela démontre le profond mépris du système actuel envers les retraités, encore augmenté par les dernières mesures fiscales et l’augmentation du coût de la vie (gaz : + 15 %, électricité : +8 %, etc...).

L’UCR FO, forte de ce constat, revendique :
  • le retour à l’indexation des pensions et retraites sur l’évaluation des salaires,
  • l’abandon du projet d’augmentation de la TVA,
  • la fin du blocage du barème des impôts.

En conclusion, les retraités et pensionnés FORCE OUVRIERE refusent les politiques d’austérité et rappellent leur indéfectible attachement aux systèmes de retraite par répartition.
___ __ _
Contact : Philippe PIHET, Secrétaire confédéral - philippe.pihet@force-ouvriere.fr
Contact Nantes & Région: Françoise Blandy - Tel. 06 67 82 75 67 - E-Mail: franoise.blandy32@orange.fr