Dès le lendemain, la section FO de STX France a adressé cet article au cabinet du Ministre du Redressement Productif en lui demandant d’intervenir sur ce dossier.
En effet, compte tenu de la situation de sous-charge et de chômage partiel important subi par les salariés, FO considère qu’il serait totalement aberrant que ces navires ne soient pas construits à Saint-Nazaire !
Le 19 juin, la presse informe que deux de ces navires seraient construits dans un chantier européen qui pourrait être allemand, les trois autres le seraient en Corée du Sud.
Pour FO, cette situation est inadmissible ! De plus, elle est contradictoire avec le discours affiché par la Direction sur la diversification.
Compte tenu des propos tenus par le Ministre lors de la rencontre du 11 juin dernier avec les organisations syndicales, en particulier sur l’intervention de l’Etat pour que les armateurs nationaux fassent construire leurs navires en France et notamment à Saint-Nazaire, FO en appelle à l’intervention urgente du gouvernement sur ce dossier pour que ces cinq navires soient construits
au Chantier Naval de Saint-Nazaire.
Ce dossier renforce pleinement la revendication FO :
Nationalisation du dernier grand chantier naval français, seul moyen pour :
- impulser une réelle politique industrielle, dynamique et tournée vers la diversification,
- garantir l’avenir de notre industrie et tous les emplois qu’elle génère.
Contacts : Nathalie DURAND-PRINBORGNE au 06-83-06-80-82 | Jean-Marc PEREZ au 06-13-08-45-02