Face à une offensive de la direction d’U Log visant à dégrader les garanties en matière de mutuelle, prévoyance et maintien de salaire, FO a su fédérer les salariés autour d’une mobilisation déterminée. Grâce à une large consultation et à l’annonce d’une grève le 7 novembre, la direction a rapidement reculé, renonçant à supprimer la couverture familiale et à réduire les garanties sociales.
Toutefois, la direction a tenté une manœuvre détournée en proposant d’augmenter la prise en charge de la mutuelle tout en supprimant les trois jours de carence payés par l’employeur, une opération qui reviendrait à rogner sur le salaire indirect. FO, fidèle à ses principes, refuse ce piège et se tient prêt à défendre les acquis lors des prochaines négociations salariales.
Interview parue dans L'Ouest-Syndicaliste n°760
FO a appelé à la grève le 7 novembre dernier. Que s’est-il passé ?
La direction entendait remettre en cause les acquis en matière de mutuelle, prévoyance et maintien de salaire. Elle nous a soumis un accord supprimant le maintien de salaire dès le premier jour du premier arrêt de travail et cassant la couverture familiale de la mutuelle. Une proposition si équilibrée qu'elle était assortie d'un chantage à la diminution des garanties Mutuelle et Prévoyance si elle n'était pas signée ! Nous avons donc décidé d’organiser partout des réunions et des consultations pour alerter les salariés qui se sont prononcés à 80 % contre la signature d’un tel accord et contre cette décision unilatérale de l’entreprise (DUE). Une grève a été votée pour le 7 novembre.
C’est alors que, sans attendre cette date, la direction a cédé et ouvert immédiatement des négociations.
Qu’avez-vous obtenu ?
Dans une réunion le 27 novembre, l a direction a reculé. Elle nous a annoncé qu’elle n’abaisserait finalement pas les garanties des mutuelles et de la Prévoyance. Elle ne touchera pas non plus au contrat familial. Cette première avancée est à mettre au compte de notre détermination et du rapport de force.
Malgré cela, la direction a tout de même tenté une dernière manœuvre pour nous reprendre des droits et rogner sur nos salaires. Elle nous a fait une double proposition que des salariés pourraient naïvement croire avantageuse : celle d’augmenter la prise en charge de la mutuelle par l’entreprise, ce qui serait une bonne chose, et en même temps celle… de renoncer aux trois jours de carence pris en charge par l’employeur en cas d’arrêt maladie. Or, au moment où la Sécurité sociale est encore attaquée, il est utile de rappeler que les cotisations sociales patronales font partie de notre salaire brut, qui nous appartient. Ce serait donc une autre façon d’abaisser le coût du travail. FO ne signera certainement pas ce marché sournois. La direction ne pourra donc pas le mettre en œuvre.
Le syndicat FO a joué pleinement son rôle et de toute évidence, nous serons très attentifs à ce qui nous est proposé lors des prochaines négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires qui s'ouvrent en janvier.
____ __ _
- L'Ouest-Syndicaliste : https://www.fo44.org/p/louest-syndicaliste.html
