InFOrmation syndicale

19 JANVIER À 14H30 RENCONTRE AVEC JEAN-MARC SCHIAPPA À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- 26 AU 30 JANVIER STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

07 janvier 2026

Interview de Nicolas Toquec, délégué syndical FO SEMITAN

Depuis la formidable percée de FO aux élections professionnelles à la Semitan (2ème organisation avec 29,01 % des voix et 6 sièges), se sont tenues les élections au comité social et économique (CSE). Les camarades FO ont été élus au bureau : Secrétaire, Nicolas Toquec ; Secrétaire adjointe, Lydie Halgand ; Trésorière, Fanny Guicheteau ; Trésorière adjointe, Fabienne André.

Immédiatement après les élections, une prime de fin d’année de 250 € a été versée à l’ensemble des salariés, y compris les intérimaires, au titre des résultats positifs de l’entreprise. 

 

Interview parue dans L'Ouest-Syndicaliste n°760

Comment envisagez-vous l’activité du syndicat à présent ?

Nicolas Toquec : une fois installés au mois de janvier, avec les militants du syndicat, nous souhaitons recréer le lien entre le CSE et les 2 350 salariés de l’entreprise, expliquer aux collègues ce qu’il s’y passe et poursuivre le travail de terrain que nous avons toujours pratiqué. Nous attendons d’ailleurs de nouvelles adhésions grâce à la forte mobilisation des camarades du syndicat lors des élections.

Pour les œuvres sociales, nous désirons tenir compte de la situation de l’ensemble des collègues sans oublier celles et ceux qui vivent seuls.

Les Négociations Annuelles Obligatoires vont commencer à la mi-décembre. Nous porterons des revendications sur l’augmentation des salaires, l’embauche et les conditions de travail, qui sont évidemment liées. 
Il faudrait par exemple recruter 150 conducteurs supplémentaires pour qu’ils s’ajoutent aux 1 300 existants. Cela permettrait de donner du lest sur le nombre d’heures de roulage qui atteint aujourd’hui 7 heures et 20 minutes. L’idéal serait d’abaisser cette durée à 6,5 heures pour tenir compte de la fatigue et de la pression dues à la concentration que nécessite la conduite en ville. De même, apprendre ses horaires la veille pour le lendemain ou se faire supprimer une journée de congés parce que le planning imposé par la direction est en-dessous du nombre d’heures à effectuer n’est pas acceptable. Là aussi, ce sont des points centraux pour améliorer les conditions de travail. Nous voudrions également que le pourcentage (1,3 %) de la masse salariale versée aux œuvres sociales augmente.

À l’heure actuelle, le taux d’absentéisme atteint moins de 7 % à Nantes. Si la direction souhaite que ce taux se maintienne et n’atteigne pas celui de Montpellier qui est à 20 %, qu’elle prenne les bonnes mesures. Nous sommes déterminés à l’y aider !

____ __ _
-  Formidable percée pour FO à la Semitan lors des élections 2025

=> FO Semitan Naolib