InFOrmation syndicale

30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 7 OCTOBRE À PARTIR DE 9H30 COMMISSION ÉLARGIE À L'ESPACE CULTUREL CAPELLIA DE LA CHAPELLE SUR ERDRE --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

12 septembre 2012

Épargne: À QUI PROFITE L’AUGMENTATION DU PLAFOND DU LIVRET A?

Le gouvernement a annoncé le 22 août une hausse de 25% du plafond du livret A à la mi-septembre, avant une nouvelle hausse de 25% d’ici à la fin de l’année. Ce premier relèvement des 60 millions de livrets d’épargne populaire (de 15.300 à 19.125 euros) servira à booster la construction de logements sociaux, prévoit le gouvernement. 

Soixante-quinze pour cent des sommes du livret A, collectées et centralisées au niveau de la Caisse des dépôts et consignations, servent théoriquement à financer le logement social à travers des prêts que la Caisse accorde aux projets de construction. Le gouvernement souhaite que, dès l’an prochain, 150.000 logements sociaux sortent de terre chaque année, contre les quelque 110.000 logements construits en 2011. La hausse du plafond du livret A, distribué depuis 2009 par toutes les banques et dont l’encours (le total des sommes collectées par les banques) se situe à 225 milliards d’euros (en mars dernier), ne signifie pas pour autant une hausse du taux de rémunération de cette épargne.

À peine 150 euros sur la moitié des livrets

Ce taux restera fixé à 2,25% (depuis le 1er août 2011) a indiqué le gouvernement, qui a toutefois décidé de ne pas taxer les intérêts produits par les livrets A, contrairement à ce que proposait récemment la Cour des comptes. L’augmentation du plafond du livret A constitue-t-elle alors un cadeau pour les titulaires? Au-delà de priver l’État de recettes fiscales substantielles, la mesure risque de passer inaperçue pour la plupart des épargnants. Près de la moitié des livrets A sont en fait garnis de moins de 150 euros et, rapporté à l’ensemble de ces comptes d’épargne, le montant moyen déposé sur les livrets A se situe à 3.000 euros. En revanche, seuls 8,5% des livrets atteignent le plafond. Son augmentation bénéficiera donc exclusivement à ceux qui peuvent déposer plus de 15 300 euros sur leur livret. On est loin du logement social…
___ __ _
Article paru dans FO Hebdo n°3041 - Abonnez-vous à FO Hebdo
AFOC à Nantes : http://www.fo44.org/p/afoc.html