InFOrmation syndicale

21 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE ANNULÉE --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

12 septembre 2012

LA FGTA-FO APPELLE LES BRANCHES À NÉGOCIER LES SALAIRES CONVENTIONNELS

Depuis le 1er juillet 2012, le SMIC a été revalorisé à 9.40€ bruts de l’heure, soit 1425,67€ bruts mensuels. En plus de la négociation annuelle, une nouvelle obligation de négociation salariale dans les branches dont les minima sont ou deviennent inférieurs au SMIC a été introduite dans la loi Warsmann du 22 mars 2012 à l’initiative de Force Ouvrière.

A défaut d’initiative de la partie patronale dans les trois mois, la négociation s’engage dans les quinze jours suivant la demande d’une organisation syndicale de salariés représentative.

Face au manque d’engouement de la partie patronale sur le sujet, le secteur agroalimentaire va prendre l’initiative de déclencher les négociations. Beaucoup trop de conventions collectives ont leur premier niveau en dessous du SMIC et la FGTA-FO ne peut se résoudre à attendre le 1er janvier de l’année prochaine pour négocier!

La FGTA-FO décide dès à présent d’écrire aux présidents des branches pour que les négociations s’engagent, au plus tard, dans les 15 jours qui suivront la réception !
___ __ _
Rafaël NEDZYNSKI, Secrétaire général
Contact Nantes & Région : Yann COURROUSSE - tél. 02.28.44.19.44