Éditorial de Jean-Claude Mailly
Accueilli efficacement et fraternellement, comme savent le faire les Aveyronnais, le Comité confédéral national s’est tenu à Rodez les 27 et 28 septembre 2012. Vous trouverez dans ce numéro du journal la résolution votée.
Rappelant que la crise est celle du système capitaliste, le «parlement» de Force Ouvrière a affiché sa détermination à combattre les politiques économiques d’austérité dans lesquelles s’inscrivent le traité européen de stabilité, de coordination et de gouvernance, ainsi que le projet de loi organique qui en découle.
Toutes ces politiques, qui montrent que les gouvernements n’ont pas repris la main sur les marchés financiers, sont de fait socialement, économiquement et démocratiquement suicidaires. On le voit particulièrement en Grèce, en Espagne ou au Portugal où les peuples et les travailleurs subissent de plein fouet l’austérité.
C’est pourquoi les priorités sociales et syndicales rappelées par le CCN s’inscrivent dans ce que l’on peut qualifier de rupture en matière de politique économique. C’est le cas en matière d’augmentation du pouvoir d’achat, de défense des amortisseurs sociaux que sont les régimes de protection sociale collective, de maintien des services publics républicains, du rôle de l’État en matière de stratégie industrielle.
Vendredi dernier, le gouvernement a, par ailleurs, présenté son projet de budget 2013, fait d’augmentation d’impôts (pour une vingtaine de milliards) et de réduction des dépenses publiques (pour une dizaine de milliards).
C’est un budget de rigueur dont la finalité est de réduire le déficit budgétaire pour atteindre les «fameux» 3%, pourtant inatteignables. Sauf à considérer, comme les médecins de Molière, qu’à coups de saignées successives les choses s’amélioreront!
Parmi les inquiétudes fortes de ce budget figure l’avenir du service public, pris en tenaille entre réduction des dépenses et des effectifs dans les ministères non prioritaires, projets de mutualisation régionale et acte III de la décentralisation.
Quand on sait que certaines associations d’élus (par exemple ARF: Association des Régions de France) ou certaines collectivités (Alsace) réclament d’avoir un rôle normatif et réglementaire, y compris en droit du travail, on se dit qu’effectivement la République est menacée dans ses fondements.
Sur tous ces points, le CCN a rappelé nos positions et revendications et sa détermination à agir.
C’est cela aussi la liberté et l’indépendance.
___ __ _
RÉSOLUTION DU COMITÉ CONFÉDÉRAL NATIONAL DE LA CGT-FORCE OUVRIÈRE À RODEZ, LES 27 ET 28 SEPTEMBRE 2012