15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

07 mars 2013

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CHEMINOTS NANTAIS

Le 7 février dernier en gare de Nantes, les cheminots FO de Nantes, tenaient leur AG annuelle en présence de Didier Mottais, membre du bureau de l’UD FO 44.
Arnaud Siloret, secrétaire du syndicat, a fait un tour d’horizon de l’activité syndicale 2012 en rappelant le contexte de la généralisation de l’ouverture à la concurrence décidée tout récemment par l’UE par l’adoption du «quatrième paquet ferroviaire» et les menaces pesant sur la réglementation du travail des cheminots à Statut.

Il a informé des économies exigées à la SNCF par le Conseil Régional pour l’activité TER : après 800 000 € en 2012, 500 000 chaque année pendant trois ans … D’où une inévitable dégradation sociale d’une part, mais aussi de la qualité du service public (notamment sur le nettoyage des trains et des gares TER…)

Il a commenté les résultats des élections au Conseil d’Administration du 5 février. Alors que la participation a baissé (57,6 % au lieu de 62,2 %), la Fédération FO progresse dans l’EPIC SNCF de 1,03% par rapport aux élections CA de 2008 (baisse de 3,14 % de la CGT, de 2,66 % de SUD, hausse de 5,50 % de l’UNSA et de 2,36 % de la CFDT).

Au plan régional FO réalise de bons résultats, notamment à l’Etablissement TGV (13,9 % tous collèges confondus), au Technicentre (11,34 %), en collège hors cadres à l’Infrapôle (9,69 %) et à la Direction régionale (11,48 % ).

Les rapports d’activité et financier ont été adoptés, et le bureau du syndicat élu : Guillaume Chueca devient adjoint d’Arnaud Siloret, réélu secrétaire et Franck Bourdeau est le nouveau trésorier du syndicat.

Didier Mottais a ensuite fait état de l’actualité interprofessionnelle, et particulièrement de la mobilisation contre l’accord compétitivité MEDEF CFDT, avec le rapprochement des confédérations FO et CGT sur le sujet et l’accord départemental FO CGT FSU SUD SEN

Le verre de l’amitié et la traditionnelle galette ont conclu l’AG.
Élections : CONSOLIDATION NATIONALE ET LOCALE DE FO-CHEMINOTS