InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

06 septembre 2013

Retraites - LES SYNDICATS DE LA FNAC, FO, CGT ET SUD APPELLENT À UNE JOURNÉE NATIONALE D'ACTION

Le Mardi 10 septembre 2013, tous ensemble dans la rue pour dire NON à TOUTE CONTRE-REFORME des RETRAITES !
Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.
Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire.
Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

20 ans de contre-réforme des retraites ça suffit !
Plus un seul recul social!

Alors que les exonérations de nos cotisations sociales octroyées au patronat et actionnaires s’élèvent désormais à plus de 30 milliards par an, le gouvernement répondant aux exigences de l'Union européenne et des marchés financiers, nous refait le coup d'un hypothétique déficit de 20 milliards d'euros de nos caisses de retraites d'ici 2020... cela après avoir voté 20 milliards de cadeaux fiscaux supplémentaires par an dès 2013 aux mêmes patrons et actionnaires !
Rappelons que de 1992 à 2011: les capitalistes ont «bénéficié» de  316 milliards d'exonération

La presse vient de publier «les bons résultats des grandes sociétés mondiales», Le monde écrit: «les stigmates de la crise de 2008-2009 s’effacent; les profits sont en hausse de 12% en moyenne pour 2600 entreprises importantes.»...
RIEN ne justifie la moindre remise en cause des régimes de retraite
RIEN ne justifie l’augmentation de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein et le passage à 43, 44 annuités ou plus.
RIEN ne justifie la moindre augmentation de la CSG ou de cotisations pour les actifs comme pour les retraités ou toutes autres mesures de régression sociale envisagées par le gouvernement.
RIEN, SINON l'exigence du MEDEF et du capital relayée par l’Union européenne de détruire nos régimes de  retraite par répartition et de ''transformer'' l'argent de nos retraites en dividendes et profits spéculatifs...

AUCUNE CONTRE-REFORME des RETRAITES !

Le 10 septembre, 4 organisations syndicales CGT / FO / FSU / Solidaires (SUD), appellent à une journée nationale d'action interprofessionnelle avec grèves et manifestations pour la défense du «système solidaire de retraite par répartition», contre «les injustices dues aux contre-réformes précédentes» et contre:
- tout allongement de la durée de cotisations
- l'opposition public-privé
- la sous indexation des salaires et des pensions portés aux comptes»

Tous ensemble, dans la rue, le Mardi 10 septembre
Pour ne pas laisser le Medef faire la loi, pour imposer d’autres choix au gouvernement.
____ __ _
Hepik - Blog du CCE de la Fnac Relais
FO FNAC-Relais : http://fo-relais.blogspot.com/
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00