Une délégation de la section FO des ABRF (Laurent Halet et Willy Delanoë), accompagné de Michel Le Roc'h, secrétaire adjoint de l'Union Départementale Cgt-FORCE OUVRIERE, et avec le soutien d'Eric Keller de la Fédération FO de la Métallurgie, a été reçue à Bercy par Monsieur Rabin, conseiller de Monsieur Montebourg, Ministre du redressement productif.
Nous avons évoqué avec lui la situation difficile dans laquelle se retrouve aujourd'hui l'entreprise après le surprenant retrait du Russe UVZ. Monsieur Rabin a réaffirmé que le ministère mettait tout en œuvre, pour aider au maintien de l'activité. Ainsi, des contacts sont pris à différents niveaux pour aider l'entreprise à finaliser un carnet de commandes à court terme, l'objectif étant à moyen terme de trouver un autre repreneur ayant une vraie volonté industrielle.
En l'absence d'une stratégie pour renouveler en France le parc de wagons actuellement vieillissant, la reprise de l'entreprise ne peut venir sans doute que d'un industriel étranger.
Nous souhaitons que les démarches engagées par le ministère aboutissent, mais dans les conditions actuelles, nous n'avons aucune garantie.
Monsieur Rabin a par ailleurs confirmé que la SNCF proposerait un emploi à chaque salarié licencié, répondant ainsi à la revendication de notre organisation syndicale faite dès l'annonce du plan de licenciement. C’est la seule chose dont nous pouvons aujourd'hui nous féliciter.
___ __ _
Contact : Michel Le Roc'h, Secrétaire adjoint de l'UD
ABRFI : DES SUPPRESSIONS DE POSTES ET UNE SITUATION PRÉCAIRE
ABRF : RASSEMBLEMENT LE 27 FÉVRIER, À CHATEAUBRIANT - vidéos des interventions
UVZ RETIRE SON OFFRE DES ABRFI