InFOrmation syndicale

MERCREDI 22, JEUDI 23, VENDREDI 24 JANVIER GRÈVE ET MOBILISATIONS "PUBLIC_PRIVÉ" - 3 AU 7 FÉVRIER STAGE "DÉCOUVERTE ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

RETRAITES : Les Unions Départementales FO/CGT/FSU/Solidaires de Loire-Atlantique appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public, jusqu’au retrait.
- Jeudi 23 Janvier: NANTES 18h00 place Delorme -- SAINT NAZAIRE 17h30 Base sous-marine
- Vendredi 24 Janvier: NANTES 10h30 au Miroir d'eau -- CHATEAUBRIANT 10h30 devant la Mairie -- ANCENIS 9h00 Aérodrome -- SAINT NAZAIRE 11h00 place Amérique Latine

13 janvier 2015

La CFDT nazairienne et les rêves brisés chez Daher


La récente acquisition par Daher d'un établissement industriel d'une centaine de personnes situé à Malville, où la seule organisation syndicale implantée était la CFDT, avait fait chauffer un peu trop vite les calculettes électorales de cette dernière. 

Le syndicat jaune, fort de ses prédictions mathématiques, proclamait urbi et orbi que les conditions étaient désormais réunies pour que la CFDT conquière le comité d'entreprise de Daher-Socota/Région Ouest aux élections DP/CE du 24 novembre dernier.

La machine à calculs prédictifs  CFDT avait manifestement surchauffé jusqu'au dérèglement, car, au sortir des urnes, ce fut la douche glacée pour nos Dom Quichotte :
- 7 sièges titulaires (dont 5 FO et 2 CFTC) en CE pour  l'Entente FO-CFTC (obtenus avec 61,47% des voix dans le 1er collège et 67,37% dans le second) ; contre 4 sièges pour la CFDT (38,58% des voix dans le 1er collège et 26,84% dans le second).
- et, cerise sur le gâteau, 20% des voix pour l'Entente FO-CFTC à Malville, où jusqu'alors la CFDT était seule présente ... et où FO est désormais bien décidée à s'implanter.