InFOrmation syndicale

26 AU 28 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" -- 7 AU 11 JUIN STAGE "CSE" -- 31 MAI À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- ...

À l’occasion du pont de l'Ascension, nous vous informons de la fermeture des locaux de l’Union départementale le jeudi 13 et vendredi le 14 mai 2021.

18 mars 2016

10 mars 2016 : Mobilisation des Retraités à St Nazaire

Plus de 200 salariés retraités se sont mobilisés à St Nazaire le 10 mars place de la Fontaine-République, à l’appel des organisations locales de retraités FO, CGT et CFTC.
Dans son intervention pour FO, Joël Danto, a notamment déclaré :
«  Ce gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence, c'est-à-dire la remise en cause des libertés démocratiques fondamentales pour nous empêcher de manifester et de défendre nos revendications. Mais il n’y arrivera pas. La preuve : nous sommes là aujourd’hui pour défendre le pouvoir d’achat des retraités et sur ce terrain il y a effectivement « état d’urgence social ».

Après avoir énuméré les multiples décisions prises par le gouvernement à l’encontre du pouvoir d’achat des retraités (taxe CASA, mesures fiscales ….) et les menaces en vue, sur les pensions de réversion notamment, Joël a souligné l’importance de l’unité réalisée par 7 organisations syndicales de retraités – « c'est-à-dire toutes sauf l’UNSA et la CFDT » - autour de revendications communes qu’il a rappelé :
  • Revalorisation significative des pensions et indexation sur les salaires au  1er janvier de chaque année.
  • Rétablissement de la demi-part fiscale pour les personnes seules et exonération fiscale des majorations familiales.
  • Pension au moins égale au SMIC revalorisé pour une carrière complète.
  • Défense des pensions de réversion et suppression de la condition de ressources  dans le régime général.

Il a souligné que la politique d’austérité appliquée aux retraités était la même que celle menée à l’encontre de l’ensemble des salariés, ceci pour satisfaire les injonctions de l’UE destinés à combler les dettes des Etat – ceux-ci ayant volés au secours des banques joueuses perdantes au casino de la spéculation - il a ainsi rappelé les 41 milliards de cadeau du pacte de responsabilité  au patronat « pour soit disant sauver l’emploi ».
Il a terminé en appelant les retraités à rejoindre les actifs et les jeunes le 31 mars prochain pour exiger le retrait du projet de loi El Khomri et « son cortège de régressions historiques » et la satisfaction des revendications.

____ __ _
Voir aussi : Rassemblements des Retraités ce 10 Mars 2016