InFOrmation syndicale

29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

11 mai 2017

Grève massive dans les filiales implantées à Donges de E-b-trans

Transport en citerne et de la logistique des matières sensibles

Les salariés du groupe Ebtrans ont massivement suivi l'appel à la grève nationale lancé en intersyndicale par Force-Ouvrière. Cela a été particulièrement vrai au sein des filiales Lorcy et Les Citerniers bretons, implantées à Donges (44), où les chauffeurs routiers se sont mis en grève pendant trois jours, du 3 au 5 avril derniers.
Face à l'ampleur et au caractère inédit de cette mobilisation, la Direction générale d'Ebtrans a été contrainte de formuler des propositions. (négociation le 3 mai).

Le syndicat FO est fortement représenté au sein du groupe Ebtrans, notamment au sein de ses deux filiales implantées à Donges: Lorcy et Les Citerniers bretons. Cela contribue sans doute à expliquer pourquoi la mobilisation sur ces deux sites a été marquée par une grande détermination. Comme l'indique notre camarade Vincent Lemaître, délégué syndical FO au sein des Citerniers bretons, la grève y a été reconduite pendant trois jours, du 3 au 5 avril derniers. On a par ailleurs compté jusqu'à 90 % de grévistes parmi les chauffeurs routiers de son entreprise.

Les revendications portées par les salariés et leurs organisations syndicales dans la grève nationale étaient les suivantes :
  • Arrêt des liquidations en cours ;
  • Recapitalisation des filiales ;
  • Harmonisation sociale par le haut;
  • Arrêt des 169 heures, étant entendu que la baisse des 185 heures travaillées à 169 heures engendre une concurrence au sein des différentes filiales du groupe et se traduit par une perte salariale de 300 € par mois environ ;
  • Augmentation des salaires.
Le mercredi 5 avril dernier, après une ultime tentative de division, la Direction générale d'Ebtrans a été contrainte de formuler les propositions suivantes :
  • Fin des 169 heures,
  • Recapitalisation de la filiale SNAT Fournaire ;
  • Engagements en termes d'emplois au sein de la filiale Goubet.