par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
Le « communiqué unitaire national » du 12 juin dernier invitait «les structures fédérales, départementales et locales» à faire du jeudi 28 « une grande journée de revendications et de mobilisations en allant, notamment, à la rencontre des travailleurs et de la jeunesse ».
Notre volonté n’est pas d’organiser à la veille des vacances d’été une nouvelle journée d’action pour exprimer notre mécontentement, mais bien de préparer au niveau interprofessionnel le rapport de force par la grève qui permettra de faire entendre nos revendications. Il s’agit de mettre à profit cette journée du 28 juin pour préparer le rapport de force et frapper fort en septembre -ou début octobre.
C’est dans ce contexte que les Unions Départementales Cgt-FO, Cgt, Fsu, Solidaires et Unef ont décidé de diffuser très largement l’appel ci-contre*, d’organiser sur les lieux de travail des réunions ou assemblées pour discuter de la situation et des revendications et enfin de convoquer un meeting – avec débats- en fin de journée à Nantes.
Nous nous fixons pour objectif de stopper la mécanique infernale des mesures brutales du gouvernement. Pour cela il faudra frapper fort une bonne fois pour toutes et bloquer l’économie. C’est la seule issue pour gagner.
____ __ _
* Tract intersyndical : https://www.fo44.org/2018/06/jeudi-28-juin-2018-journee-de.html