« Le 28 mars, sur votre proposition, notre organisation s’est associée à un travail de « révision des maquettes organisationnelles des unités de soins et des règles de gestion de l’absentéisme » ...
Ces premières réunions nous obligent à établir un constat alarmant.
- La méthode employée sur une semaine seulement pour analyser la charge de travail ne permets pas son évaluation objective.
- Les réunions laissent trop peu de place aux indicateurs ressources humaines (taux d’absentéisme et analyse, turn-over des personnels...).
- Les grilles d’évaluation ne (sont) pas adaptées à l’activité réelle des soignants.
... le postulat de redéploiement interne, lié au cadre budgétaire fermé, impose aux équipes de justifier une nouvelle fois leur travail, et implique de fait leur mise en concurrence. Les équipes ... refusent - tout comme notre organisation - le principe de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Ce cadre trop contraint ne permet donc pas, de notre point de vue, d’effectuer un véritable travail objectif et de fond sur ce sujet si essentiel pour toute la communauté hospitalière.
En conséquence, notre organisation décide de retirer sa participation (à cette) « démarche ». FO continuera de porter les revendications légitimes des agents hospitaliers ... en refusant toute compromission financière. »
***