InFOrmation syndicale

LUNDI 8 JUILLET BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - VACANCES DE FO44.ORG À PARTIR DU SAMEDI 27 JUILLET JUSQU'AU JEUDI 5 SEPTEMBRE - ...

25 janvier 2019

Loi de 1905: l'Union Locale de Saint Nazaire signataire d’une déclaration commune

« NE TOUCHEZ PAS À LA LOI DE 1905 DE SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT » (Extraits)

« Depuis quelques années, la loi du 9 Décembre 1905 de Séparation des Églises et de l’État est de plus en plus attaquée ....
Des articles de presse font état actuellement de projets gouvernementaux visant à une modification substantielle de nombreux articles de la loi de Séparation de 1905, dont l’important Article 2, et cela dès le début de l’année 2019. ...

Les quelques indications recueillies dans la presse laissent entrevoir la création d’une sorte de label officiel qui serait attribué à certains cultes, avec des avantages correspondants, y compris financiers. par le biais d’une fiscalité dérogatoire, un financement public des cultes serait créé.

Ce serait donc la fin des deux principes essentiels de cette loi de liberté, qui a assuré la paix civile dans notre pays depuis plus de 100 ans :
  • la non-reconnaissance des cultes
  • le non financement des religions.

Ce serait une remise en cause de la liberté de conscience, garantie par l’Article 1 de la loi de Séparation. ...

Nous disons clairement et fortement : ne touchez pas à la loi de Séparation de 1905. Les associations laïques et tous les défenseurs de la laïcité à Saint-Nazaire tiennent à avertir solennellement les Pouvoirs Publics : nous ne laisserons pas faire !

Nous irons le dire à la Sous-Préfecture de Saint-Nazaire à l’occasion (de l’) anniversaire de la promulgation de la loi de Séparation ».


Roger Lepeix
____ __ _
Ce texte a été portée et commentée à la sous- préfecture le 10 décembre par : Section de Saint-Nazaire de la Ligue des Droits de l’Homme - Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée - Secteur de Saint-Nazaire des DDEN - UL FO de St Nazaire - FCPE Saint-Nazaire - UL CGT - GEPAL (Groupement pour l'Enseignement Public et les Associations Laïques)